Pour 2023, la prime d’assurance d’habitation et auto va avoir droit à une augmentation de 3 %. Une hausse qui risque de mettre à mal le pouvoir d’achat de certaines personnes.
La prime d’assurance habitation va avoir droit à une augmentation
Suite aux phénomènes climatiques, les assureurs ont dû débourser 5,2 % milliards d’euros entre janvier et août de 2022. Par conséquent, la prime d’assurance habitation va avoir droit à une augmentation. Ainsi, le comparateur Assurland révèle une hausse entre 3 % et 3,5 % en 2023. Cependant, de son coté, F&F veut une hausse qui se portera sur 3 % à 5 %. Après ce dernier, l’augmentation sera plus importante dans les prochaines années.
En effet, avec des aléas imprévisibles, l’augmentation de la prime d’assurance habitation est loin de s’arrêter là. De plus, la sécheresse abîme davantage les logements d’une partie du territoire français. « On voit donc des phénomènes plus insidieux, mais se révélant extrêmement coûteux pour les assureurs. Ils génèrent des fissures dans de nombreux pavillons construits avec des fondations trop fragiles au regard des phénomènes de contraction puis de gonflement du sol local », a déclaré F&F.
Les résultats de l’inflation sur l’habitation
De leur côté, les assureurs veulent aussi avoir droit à une hausse de la garantie Catnat c’est-à-dire la garantie contre toutes les catastrophes naturelles. « Pour le moment, la surprime qui l’abonde reste fixée à 12 % sur les contrats MRH [d’assurance habitation, NDLR] et de 6 % sur les contrats d’assurance auto », avait confié Olivier Moustacakis. Cependant, il n’y aura pas de changement dans les prochains mois afin de préserver le pouvoir d’achat des Français. « Dans ce cas de figure, la modération tarifaire des cotisations est dure à maintenir, surtout avec ce niveau d’inflation à près de 6 % », souligne Christophe Bescond.
Si le gouvernement n’accorde pas aux assureurs au niveau du Catnat, un changement radical pourrait faire une apparition. Certes cela va engendrer une majoration « quasi forfaitaire » de tous les contrats, d’environ 10 euros. Une revalorisation de la taxe de Catnat va avoir lieu c’est-à-dire 18 % des cotisations d’assurance habitation, contre 12 % aujourd’hui. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France entrevoit donc une augmentation des primes d’assurance. Un phénomène qui sera à hauteur de 130 à 200 % d’ici à 30 ans. Finalement, l’augmentation de la prime d’assurance est dû à la hausse des prix de 3 % des matériaux et de la main d’œuvre.