Arrêt maladie : conditions, calcul et montant, tout ce qu’il faut savoir sur vos indemnités journalières
En France, les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie rencontrent une revalorisation en 2023. On vous dit tout.
Une revalorisation des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie prévu
En cas d’arrêt de travail, votre caisse d’assurance maladie vous verse des allocations journalières afin de compenser la perte de vos revenus. Ainsi, c’est très important de connaitre ses valeurs exactes. En effet, en 2023, ces avantages ont été revalorisés. Cette revalorisation des indemnités journalière en cas d’arrêt maladie est intervenue « à la suite de la hausse du SMIC intervenue le 1er janvier 2023 », en raison de l’inflation. Tel qu’indiqué sur le site du service public. Vous êtes en arrêt de travail ? Vous devez savoir ceci. Le portail de l’administration française indique : « En cas d’arrêt de travail, et sous réserve de respecter les conditions pour en bénéficier, vous recevez des indemnités journalières (IJ) versées par l’Assurance maladie ».
Par ailleurs vous avez droit à ces indemnités pour « chaque jour calendaire d’arrêt de travail (du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés, NDLR) ». Il y a des particularités en fonction du secteur privé ou public. En fait, d’après le site Internet de la fonction publique, pour les employés du secteur privé, les travailleurs autonomes, les professions libérales. Il doit y avoir un délai d’attente de 3 jours au début d’arrêt. Quant aux fonctionnaires, un arrêt de travail fait l’objet d’une journée d’attente non rémunérée. Les indemnités journalières sont versées en vertu d’un arrêt de travail bien défini. Par exemple : Maladie (arrêt maladie), professionnelle ou non professionnelle. Accident du travail (impliquant accident de trajet). Ensuite,Maternité, paternité, adoption, Deuil.
Comment calculer ces indemnités ?
Comment les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie sont en revalorisation, il est important de savoir d’où vient le montant. Le site Web du service publique précise qu’il s’agit d’un montant de base de « 50% du traitement quotidien de base de l’employé ». Et jusqu’à 66,66 % dans certaines situations. Il y a un plafond qui limite ce montant. Un plafonnement établi chaque année sur la base du salaire minimal. Toutefois, le montant de ces allocations dépend du salaire. Dans le cas général d’une indemnité d’arrêt maladie, le salaire retenu pour le calcul est dans la limite de 1,8 fois le SMIC mensuel. Ce qui correspond, à compter du 1er janvier 2023, à un salaire de 3 076,71 euros bruts. Ainsi, une allocation quotidienne maximale de 50,58 euros bruts.
D’autre part, cela change pour les autres cas. L’indemnité journalière maternité, paternité et accueil de l’enfant, adoption, deuil : plafonnée à 95,22 euros par jour avant déduction des 21 % de charges . L’indemnité accident du travail/maladie professionnelle : plafonnée à 220,14 euros par jour jusqu’au 28e jour. Ensuite, à 293,51 € par jour dès le 29ᵉ jour d’absence du travail.