Arrêt maladie : ai-je le droit de partir en vacances quand je suis en congé ?

Il semblerait qu’il est possible de partir en vacances durant un arrêt maladie. Pour cela, il est nécessaire de suivre certaines règles.

Est-il possible de partie en vacances durant un arrêt maladie ?

Plusieurs causes peuvent justifier la délivrance d’un arrêt de travail. Cela peut être une maladie qui vous empêche de travailler ou un accident de travail. Les salariés en arrêt de travail pour maladie peuvent avoir droit à des indemnités journalières versées par leur régime de sécurité sociale. Ces dernières sont versées sous conditions de cotisations et le montant perçu dépend du salaire initial. Dans un certain nombre de cas, il existe un délai de carence c’est-à-dire un délai de quelques jours (habituellement 3 jours) où aucune indemnité ne vous est versée. Les indemnités journalières sont notamment soumises à l’impôt sur le revenu. Sous certaines conditions, des indemnités complémentaires versées par l’employeur peuvent être perçues.

En effet, en France, tous les médecins généralistes ou spécialistes, qu’il soit le médecin traitant ou non, et inscrits à l’Ordre des médecins sont habilités à délivrer des arrêts de travail. Cependant, certaines se posent beaucoup de questions sur ce sujet. Parmi eux, il y a le fait de partir en vacances durant un arrêt maladie. Ce scénario est possible si votre arrêt de travail vous autorise à quitter votre domicile. Mais en cas d’accidents physiques graves ou les pathologies sévères, quitter le domicile est impossible. Ainsi, si votre arrêt maladie vous autorise à quitter votre domicile, vous pouvez partir en vacances. Toutefois, votre destination doit être dans le même département que votre lieu de résidence. Pour cela, il est nécessaire de notifier votre lieu de villégiature à votre employeur et à la CPAM.

Il faut un accord préalable

Partir en vacances durant un arrêt maladie dans un autre département ou à l’étranger serait Plus difficile. Effectivement, ce cas est possible avec une autorisation préalable de la CPAM. Même avec un refus, il v falloir accepter la situation. Notant qu’en cas de contrôle, un oubli volontaire ou pas — peut vous coûter cher. Cela peut vous faire perdre le bénéfice de vos indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale. Un remboursement peut être demandé sur l’ensemble des indemnités déjà versées par la Sécurité sociale.

Par ailleurs, pour pouvoir partir en vacances durant un arrêt maladie, il faut suivre les règles du jeu. « N’hésitez pas à demander une attestation de votre médecin traitant, que vous transmettrez à la CPAM avec votre demande, et qui souligne la nécessité d’un séjour thérapeutique à l’étranger ou de vous mettre au vert », conseille notamment Fabien Duffit-Dalloz.

Categories: Actualités
X