Il y a des gestes à mettre en place pour se protéger des arnaques téléphoniques. Cette dernière fait de plus en plus de victimes ces dernières années. Avec le temps, les malfaiteurs mettent en place des techniques bien rodées. Ils exploitent les failles dans les systèmes de téléphonie et de la naïveté ou la crédulité de certaines personnes.
Arnaques téléphoniques : mode opératoire
Ce genre d’escroquerie est de plus en plus fréquente ces dernières années. Elle arrive à faire des milliers de victimes partout dans le monde. Ainsi, quand vous faites face à un numéro qui commence par +229 ou 00229, il faut faire attention, car cela peut être les arnaques téléphoniques. Il s’agit de l’indicatif du Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest qui est fréquemment instigateur des arnaques téléphoniques. C’est un pays célèbre pour sa cybercriminalité en plein essor. Ainsi, leur cible préférée reste l’Europe surtout pour les « brouteurs ». Ces derniers mettent en confiance leurs victimes avant de leur soutirer de l’argent.
Il s’agit des arnaques sentimentales. Les brouteurs, souvent des hommes, se font passer pour des amoureux potentiels. Ainsi, pour prendre contact, ils usent des réseaux sociaux ou des applications de rencontre pour établir le contact. Ils semblent être très amoureux et inventent des histoires rocambolesques pour soutirer de l’argent. Leur but est donc de manipuler émotionnellement leur victime afin de soutirer des sommes importantes. Cependant, la plupart du temps, ils appellent depuis des numéros étrangers et masque leur véritable indicatif téléphonique grâce à des applications de manipulation de numéros. C’est de cette manière qu’ils mettent en place les arnaques téléphoniques.
Comment y faire face ?
Bon nombre de personnes se demandent comment éviter d’être victime des arnaques téléphonique. De nos jours, les malfaiteurs arrivent à contourner les systèmes de sécurité des opérateurs, et leurs numéros ne sont pas toujours signalés comme « spams potentiels ». En plus, ils se servent de numéros de téléphones fixes ou mobiles français et peuvent rendre la détection plus compliquée pour les victimes. Par ailleurs, pour se protéger des arnaques téléphoniques, il ne faut jamais répondre aux appels provenant de numéros suspects ou inconnus. Cela concerne les indicatifs étrangers inhabituels.
Effectivement, il ne faut pas jamais fournir d’informations personnelles. Cela inclut votre adresse, votre numéro de Sécurité sociale, ou vos coordonnées bancaires, au téléphone. Si vous recevez un appel d’un prétendu notaire ou huissier, prenez le temps de vérifier la véracité de l’appel en contactant directement l’organisme. Toutefois, il est aussi nécessaire de signaler l’appel ou le message suspect à votre opérateur ou via des plateformes de signalement.