Arnaques en ligne, à la carte bancaire… Voici comment les éviter et que faire quand l’argent s’est envolé ?

Il existe des gestes qui peuvent aider à éviter l’arnaque à la carte bancaire. Des conseils qui seront nécessaires pour ne pas devenir des victimes. De plus, il y a des bénévoles de l’UFC-Que Choisir accueillent des victimes d’arnaques.

L’arnaque à la carte bancaire : les gestes à éviter

Bon nombre de personnes ont déjà été victimes d’arnaque à la carte bancaire. D’ailleurs, les banques ont l’habitude d’accabler leur client de « négligence grave ». Leur but est donc de rendre le client seul responsable de la fraude pour éviter un remboursement. Mais pour que ça marche, il faut que la banque prouve que le client a usé de son « code d’authentification forte » pour procéder au paiement. Il s’agit d’un code que vous utilisez lors d’achats en ligne. Il est personnel et permanent, choisi directement par l’utilisateur sur l’application bancaire de son téléphone. Ce code est notamment composé de 4 à 6 chiffres.

Effectivement, il existe des gestes à adopter pour éviter d’une arnaque à la carte bancaire. Parmi eux, il y a :

  • NE JAMAIS répondre à un SMS ou à un appel téléphonique suspect sans consulter au préalable son conseiller bancaire
  • Il y a aussi des horaires auxquels votre banque ne vous contactera pas. Au-delà de 20 h – 21 h, il faut rester sue ses gardes.

Notant tout de même que les personnes âgées sont celles qui sont les plus susceptibles d’être des victimes d’escroquerie en ligne. Toutefois, ils doivent adopter ces gestes pour éviter l’arnaque à la carte bancaire.

Comment faire face à cette escroquerie ?

Pour faire face à cette arnaque, il faut épier les moindres détails de la manière dont elle se déroule. Il faut les codes délivrés, les démarches, les numéros de téléphone, les captures d’écran. UFC-Que Choisir peut apporter leurs aides aux victimes d’arnaque. Ils offrent l’écoute pour ceux qui se ressentent d’un sentiment de honte et de vulnérabilité.

Qui ne serait pas complètement désespérée face à une catastrophe à la fois financière et morale. Il est par ailleurs conseillé de régler les conflits à l’amiable avec les banques. L’UFC — Que Choisir, première fédération d’associations de défense des consommateurs du pays s’est fait une spécialité d’accompagner les victimes d’arnaques et autres litiges commerciaux. C’est une équipe de bénévoles qui accueillent les plaignants dans des permanences à Perpignan et ses environs. Ils sont spécialisés dans plusieurs dossiers en tout genre : automobile, internet, téléphonie, énergies renouvelables, assurance, banque, etc.  Toutefois, pour ne pas finir sur la liste des victimes de l’arnaque à la carte bancaire, il suffit de suivre les gestes à éviter.

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