Arnaques : Découvrez les escroqueries les plus répandues afin de prendre les précautions nécessaires en 2023
La nouvelle année 2023 vient de commencer. C’est le moment de prendre de nouvelles opportunités et de prendre de nouvelles résolutions. Malheureusement, ce n’est pas le cas des arnaqueurs. En effet, pour eux, c’est l’année 2022 qui est derrière nous et non leurs actes malveillants. Ainsi, il est donc important de connaître les arnaques les plus répandues pour éviter les pièges en 2023.
Les arnaques les plus répandues en 2023
Parmi les arnaques, ce sont toujours les SMS qui sont les plus répandues même en 2023. Il faut donc être prudent face à 6 SMS. D’abord, face à la crise énergétique, les arnaqueurs savent comment toucher les cibles. Pour ce faire, ils envoient un SMS au nom d’une région comme les Hauts-de-France. Le SMS parle « d’une économie de plus de 70% sur la consommation énergétique ». Méfiez-vous, il s’agit d’une escroquerie. Ensuite, l’arnaque à la vignette Crit’Air continue encore cette année. Il faut noter que le prix d’une vignette Crit’Air est de 3,67 euros. Ainsi, c’est en dessus c’est une escroquerie. Et les cibles sont les automobilistes. Le SMS est une invitation pour acheter le papier pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions.
En outre, l’urgence familiale est aussi utilisée dans l’une des arnaques les plus répandues en 2023. La technique des arnaqueurs est d’envoyer un message d’un soi-disant proche avec comme motif un téléphone cassé ou perdu. Ainsi, il vous demande de l’argent car apparemment, il s’agit d’une urgence. Ne tombez pas dans le panneau !
Les autres escroqueries par SMS
L’arnaque à la carte vitale qui consiste à envoyer un message concernant une nouvelle carte vitale. « Votre nouvelle carte vitale est disponible. Veuillez remplir le formulaire afin de continuer à être couvert ». Et il y a un lien à ne surtout pas cliquer en bas. Ensuite, l’arnaque à la carte d’identité ressemble à l’arnaque à la carte vitale. Voici le SMS. « Dernier délai pour obtenir votre carte d’identité conforme à la nouvelle réglementation. Passé ce délai, les coûts de fabrication seront entièrement à votre charge ». Il vous demande de remplacer votre CIN avec la nouvelle version biométrique. C’est aussi l’une des arnaques les plus répandues même en 2023. Enfin, les escrocs sont malins car ils savent que tout le monde a déjà été flashé. D’où leur idée d’envoyer un SMS sur une amende que vous n’avez pas encore payé. Ainsi, vous êtes obligé de payer la pénalité en cliquant sur un lien. Il ne faut surtout pas se faire avoir et éviter de cliquer sur ce lien.