Arnaques à l’étiquette : Voici les aliments phares de l’été dont il faut se méfier

Une association de consommateurs vient de pointer du doigt les arnaques à l’étiquette de certaines industries agroalimentaires. Ces aliments trompeurs ont le vent à la poupe en été. Ils sont tout de même à éviter pour des raisons de santé.

Période estivale : il faut faire attention aux arnaques à l’étiquette

Durant la période estivale, tout le monde s’adonne aux barbecues. Effectivement, c’est l’activité ou il est possible de partager des moments conviviaux avec son entourage et de faire mieux connaissance avec ses voisins. Durant cette activité, il nous arrive à tous d’acheter des aliments destinés à l’été dans de grandes enseignes. Durant cet achat, on se réfère tous aux étiquettes. Ces derniers peuvent notamment induire des consommateurs à l’erreur. Foodwatch, une association de consommateurs, vient de dévoiler les pratiques douteuses de certains industriels de l’agroalimentaire. Il s’agit des « arnaques à l’étiquette » qui consiste à utiliser des visuels alléchants. Toutefois, il y a des allégations marketing trompeuses pour masquer la véritable composition des aliments. En affichant des informations fausses sur l’étiquette, les industriels manipulent les choix de leurs clients !

Dans la liste, il y a le guacamole Old El Paso qui contient plus d’eau que d’avocat. Ce dernier ne représente que 13,6 % de la recette de ce guacamole. L’eau se retrouve donc en tête des ingrédients pour cet aliment favori dans les supermarchés. Cependant, ces arnaques à l’étiquette ne s’arrêtaient pas là. Cet aliment contient aussi plusieurs additifs.

Des marques populaires s’adonnent à ces pratiques

Outre le guacamole Old El Paso, d’autres aliments sont victimes des arnaques à l’étiquette. En effet, la liste détient surtout plusieurs aliments assez populaires. Il y a aussi le « Gazpacho Basilic » de la marque Florette. L’étiquette suggère que c’est un produit dont le basilic est l’un des principaux ingrédients. Or il ne représente que 0,2 % ! Ces arnaques à l’étiquette peuvent induire à l’erreur plusieurs consommateurs.

Par ailleurs, même les boissons ont droit à ces pratiques. L’« eau aromatisée saveur fraise » de la marque E.Leclerc, présentée comme sans sucre, mais contient en réalité des édulcorants artificiels. Ils sont déconseillés par les autorités sanitaires en raison de leurs effets potentiels sur la santé. Même les marques réputées pour leur image santé pratiquent notamment ces arnaques à l’étiquette. La boisson « La vie en mauve » d’Innocent contient un taux de sucre de 9,6 g/100 ml, au plus grand dam des consommateurs. Ce taux de sucre avoisine celui d’un Coca-Cola !

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