Les arnaques aux faux chèques cadeaux coûtent chers aux victimes. En effet, payer avec de faux titres peut être très difficile.
L’arnaque aux faux chèques cadeaux
On peut trouver depuis plusieurs mois de faux titres. Si vous payez avec ces faux titres, alors cela revient à voler l’endroit avec lequel vous payez. D’ailleurs, de nombreux restaurants ont pu bien vite remarquer des trous dans leurs caisses. Même si de nombreux signalements ont déjà été faits. Malgré plusieurs enquêtes, il paraît compliqué de trouver d’où ils proviennent. Mais à l’approche des fêtes de fin d’année, des titres vont beaucoup plus circuler. En effet, cela représente souvent des chèques cadeaux d’entreprises. On trouve les chèques restaurant et les chèques vacances. Mais cette arnaque représente de plus en plus de cas. C’est pourquoi la police nationale du Calvados demande à tous les Français de faire preuve de vigilance. Les plaintes se multiplient. En effet, de plus en plus de clients paraissent payer avec de faux titres.
Et dans ce genre d’arnaque, la plupart du temps, ils proviennent des réseaux. En effet, de nombreux comptes paraissent mettre en vente des titres qu’ils vendent comme des vrais. Ainsi, l’arnaque touche autant ceux qui les achètent que ceux qui les encaissent. Et cette arnaque aux faux chèques paraît prendre de l’ampleur. En effet, un couple a paru se faire arrêter pour l’usage de faux. C’est notamment ce que déclare le journal Ouest France. Ainsi, dans le Calvados, ce mardi, un homme de 32 ans et une femme de 25 ans paraissent avoir payé de nombreux biens avec de faux chèques. Ils paraissent en effet avoir acheté un iPhone 12, une trottinette électrique et des vêtements. Et justement, ces faux chèques vacances ressemblent très fortement aux vrais. De quoi semer le doute.
Que faire face à ce fléau ?
Il existe des façons de savoir si les chèques cadeaux sont un vrai ou si cela reste une arnaque. La police nationale donne des astuces pour ne pas tomber dedans. Ainsi, il faut déjà regarder le numéro de série du chèque. En effet, ce dernier doit rester unique. Ainsi, si dans un carnet, vous en voyez plusieurs avec le même, alors ils sont faux. Aussi, dans le cadre du milieu, il doit y être inscrit TIR GROUPE et ce dernier doit rester visible, mais aussi transparent. Si vous voyez qu’il ne coche pas ces deux critères, alors cela reste une arnaque. Enfin, le dernier critère reste le montant du chèque. Ce dernier doit rester thermosensible. Ainsi, cela signifie qu’avec de la chaleur, il doit changer de couleur. Il devient donc rouge si vous mettez votre doigt dessus.