Arnaque : un couple dépouillé de 4 000€ à cause d’une escroquerie d’hameçonnage ou phishing qui peut vous arriver !

Depuis quelques mois, l’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux. Contre l’hameçonnage ou phishing qui sévit depuis plusieurs années. Il s’agit de SMS, d’appels téléphoniques et d’emails frauduleux. Les arnaqueurs se font passer pour l’Assurance Maladie ou sa plateforme Internet, Ameli.

Une arnaque qui ne date pas d’hier

Tout au long de cette année, le site du gouvernement, Cyber Malveillance.gouv.fr, a traqué de multiples campagnes d’hameçonnage ou phishing. L’arnaque fonctionne en usurpant l’identité de l’Assurance Maladie ou d’Ameli. L’hameçonnage à l’Assurance Maladie constitue l’un des cas d’hameçonnage aux couleurs de services publics les plus régulièrement observés.

Le message frauduleux, par SMS ou par mail, vous annonce un remboursement en attente ou la disponibilité d’une nouvelle carte Vitale. Les escrocs vous invitent à remplir un formulaire avec vos informations personnelles, afin d’obtenir ce remboursement pour recevoir votre nouvelle carte Vitale. Attention ! Cette tentative d’hameçonnage usurpe l’identité de l’Assurance Maladie. L’objectif des cybercriminels est de voler vos informations personnelles sensibles pour en faire un usage frauduleux.

Hameçonnage ou phishing: près de 4000 Euros soutirés à un couple

Ainsi, en se faisant passer pour l’Assurance Maladie. Les arnaqueurs ont réussi à obtenir d’un couple les informations de leur carte bancaire. Ces malfrats ont fait des achats depuis un iPhone, via Apple Pay, pour plus de 3 700 euros. En effet, ce couple a reçu un SMS le 15 août dernier, leur signifiant que leur nouvelle carte vitale était disponible. En réalité, il s’agissait de l’ arnaque en hameçonnage ou phishing. Après avoir subi ce vol de plus de 3 700 euros, la banque refuse de les rembourser, a rapporté La Tribune. Si les escrocs ont réussi à arnaquer ce couple sans encombre. Car il attendait leur nouvelle carte vitale depuis quatre mois. 

Ainsi le lien du SMS, invitant les deux victimes à régler une certaine somme pour recevoir cette nouvelle carte vitale. Le couple a mordu à l’hameçon, soulagé de recevoir enfin leur carte. Lors de cet échange, les escrocs ont demandé au couple un code à six chiffres reçu par SMS. Le couple s’est exécuté ne sachant évidemment pas que ce code a, en réalité, permis de relier leur carte bancaire à un compte Apple Pay sur l’iPhone des escrocs. Quarante-huit heures après cet échange, les deux victimes ont découvert que les arnaqueurs d’hameçonnage ou phishing avaient dépensé plus de 3 700 euros. Bars PMU et plusieurs commerces autour de Toulouse… Le moins que l’on puisse dire c’est que ces malfaiteurs se sont fait plaisir ! La banque du couple a refusé de les indemniser, mais leur a néanmoins proposé un geste commercial de 250 euros.

Sachez que l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais la communication d’éléments personnels par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de phishing ou hameçonnage par SMS.

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