Arnaque SMS : les numéros de téléphones volés depuis une voiture pour mettre en place une escroquerie
L’une des plus grandes arnaques de ce moment concerne un SMS sur l’Assurance maladie. Pour ce faire les malfaiteurs vous convie de vous rendre sur un site frauduleux pour récupérer leurs données privées.
Une arrestation éloquente
5 hommes viennent d’être arrêté et ont été mis en examen le jeudi 16 février en Île-de-France pour escroquerie en bande organisée. En effet, ils ont été accusé d’avoir usé d’un appareil des services de renseignement pour récupérer le numéro de téléphone des victimes. Ainsi, c’est de cette manière qu’ils ont mise en place cette arnaque au SMS a l’Assurance maladie. L’appareil en question est un « IMSI-catcher » intercepte les échanges mobiles en devenant l’antenne relais limitrophe. Notant que c’est une technologie qui permet de voler les numéros de téléphone des automobilistes aux alentours. Vraisemblablement, c’est durant un contrôle routier que la police a mis la main sur ce dispositif .
Cependant, ce n’est qu’après enquête des gendarmes spécialisés en cybersécurité et la police judiciaire de Paris, les 5 suspects ont été interpellés à Noisy-le-Sec dans le 93. Puis une information judiciaire a été ouverte le jeudi 16 février pour « introduction et extraction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé de données ». Cela a aussi été causé par une « détention non autorisée d’un dispositif technique ayant pour objet la captation de données informatiques ». Puis, les suspects ont été mis en examen et trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Notant, que c’est grâce à ces numéros que l’arnaque au SMS a l’assurance a la maladie a été créé. Une information qui a choqué plus d’un.
L’arnaque SMS à l’Assurance maladie
Des milliers de faux SMS ont été envoyés aux victimes à cause de ce fameux appareil. Effectivement, en ce moment, le juge d’instruction cherche à savoir combien de personnes ont été victimes. Par ailleurs, cette arnaque au SMS a l’Assurance maladie invitait à aller sur un faux site de l’Assurance maladie. Ensuite, les internautes étaient invités à entrer des informations très sensibles. Des informations comme le numéro de sécurité sociale ou les données bancaires.