Après les différents types d’escroqueries, c’est à présent au tour de l’arnaque à la carte bancaire de faire ravage. C’est l’hôpital Henri-Mondor de Créteil qui a été le premier établissement victime à Paris. Toutefois, les malfaiteurs tendent à élargir leurs escroqueries à Londres pour poursuivre plus tard un peu partout dans le monde.
La nouvelle arnaque à la carte bancaire
Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait autant de mal aux policiers qu’aux victimes. Les forces de l’ordre font vraiment de leur mieux pour retrouver les malfaiteurs. Toutefois, découvrir leurs pistes n’est pas une mince affaire. Concernant le cas des victimes, prises en dépourvus, ils ne trouvent pas encore les mots pour une explication claire de l’évènement. Leurs affirmations rapportent qu’ils ne s’attendaient vraiment pas à se faire arnaquer. Ils ont aussi dit que la prochaine fois qu’ils gareront leurs voitures, ils penseront à deux fois avant de payer via carte bancaire.
Les méthodes utilisées par les arnaqueurs consistent à avoir des informations importantes pour pouvoir rouler leurs victimes. Cette collecte se fera à distance. Une fois les données obtenues, ils détourneront ensuite l’argent sans être vus ni repérés.
Les détails visionnés selon les caméras de surveillance
Heureusement, l’usage des caméras de surveillance dans le but d’aider les forces de l’ordre n’existe pas uniquement dans les films et les séries policières. Après visionnage de plusieurs vidéos, les policiers ont remarqué deux hommes suspicieux. Très méthodique, chacun se plaçait de son côté. L’un était près du terminal tandis que l’autre restait aux alentours du distributeur liquide. Ils étaient très satisfaits lorsqu’une personne choisissait de payer via sa carte bancaire. En effet, lorsque le client insère ses renseignements (ex. : code) sur le faux boitier, les données arrivaient directement sur les écrans des bandits.
Ce type d’arnaque à la carte bancaire s’est répandu très rapidement. En effet, après l’hôpital Henri-Mondor de Créteil à Paris, les forces de l’ordre ont localisé des cas similaires à Londres pour poursuivre plus tard un peu partout dans le monde. Les plaintes ont déjà réussi à atteindre plus de 500 au total. Heureusement, les policiers ont fait le lien et ont réussi avec rigueur à arrêter les deux bandits. Après les enquêtes, le montant total de leurs escroqueries a été évalué à environ 40 000 euros.