Cette famille habitant en Corrèze a été victime d’une arnaque au téléphone. Les conséquences financières sont très graves depuis. On vous raconte toute l’histoire dans cet article.
Arnaque au téléphone en Corrèze: Une famille témoigne
Ces derniers temps, les escroqueries fusent de partout. Aujourd’hui, parlons de l’arnaque au téléphone dont cette famille en Corrèze était victime. Pour faire simple, il s’agit de vishing. Ce terme est issu de la contraction de « voice » et « phishing ». Cela signifie hameçonnage par la voix. Ce genre de manœuvre consiste à inciter les utilisateurs à partager des informations personnelles ou bancaires. Tout se passe par le biais d’appels téléphoniques ou de messages vocaux. La seule différence avec le phishing est le support utilisé. En effet, dans le cadre d’un phishing, il y a des liens qui redirigent vers des sites frauduleux. Il peut y avoir des programmes malveillants qui peuvent prendre le contrôle de l’ordinateur, voler des données, voire même accéder à leur caméra.
Par conséquent, cette famille en Corrèze victime d’arnaque a payé le prix fort. Voici les caractéristiques du vishing pour ne pas vous faire avoir. D’abord, l’usurpation d’identité. Les malfaiteurs se font passer pour la victime. Ensuite, il y a aussi la prise de contrôle de l’ordinateur. Leur but est de voler des données et des fichiers, voire même, faire du chantage. Notez aussi qu’on retrouve aussi une arnaque financière. De plus, cela représente la majorité des attaques par vishing.
La gendarmerie réagit
Cette arnaque en Corrèze a mis cette famille en difficultés financières. Sachez que ce genre d’escroquerie sévit selon la gendarmerie du département. D’ailleurs, elle lance un appel à la vigilance aux habitants. Ces derniers reçoivent des coups de téléphone émanant d’un usurpateur d’identité. Elle se fait passer pour une grande institution. Le mode opératoire est toujours le même. En effet, l’interlocuteur demande à la personne de rappeler un numéro pour diverses raisons. Mais c’est un numéro surtaxé à l’étranger. On a recensé plusieurs victimes. Les gendarmes demandent à chacun de ne pas rappeler ce fameux numéro. Pour information, le préjudice atteint plusieurs centaines d’euros voire plusieurs milliers d’euros. Si vous en êtes victimes, n’hésitez pas à porter plainte.