Arnaque par SMS : « Votre colis prêt à être livré », soyez prudent face à cette escroquerie très répandue en cette fin d’année

Arnaque par SMS : « Votre colis prêt à être livré », soyez prudent face à cette escroquerie très répandue en cette fin d’année

Cette année n’a pas du tout été facile pour les français. Entre la hausse flamboyante des prix, les rappels produits, les pénuries, on ne sait plus où se donner de la tête. Mais ce n’est pas tout, les arnaques aussi se sont multipliées et ont fait de nombreuses victimes. Et les arnaqueurs ne sont pas près d’arrêter leurs actes frauduleux. Et pour cause, une nouvelle arnaque par SMS, « votre colis prêt à être livré » se répand. On vous rapporte les détails donnés par Jérôme Notin, le directeur général de Cyber malveillance.

« Votre colis prêt à être livré » : une nouvelle arnaque par SMS

D’abord, le principe de cette arnaque est assez simple. Les arnaqueurs vous envoient un SMS qui indique que votre colis est « prêt, organisé pour la livraison ». C’est pourquoi le nom arnaque par SMS, « votre colis prêt à être livré ». Pour vous faire prendre, l’escroc intègre un lien dans le SMS. Les gens ne se doutent de rien et cliquent dessus. Jérôme Notin indique : « Innocemment, beaucoup de gens, en attente de livraison de leur colis, cliquent ». Certaines personnes donnent même leur numéro de carte de crédit. Ce qui permet aux arnaqueurs de les utiliser pour faire des achats en ligne sur des sites qui ne font pas de demande de validation pour le paiement. 

Les victimes peuvent y participer sans le savoir

Les clients ne s’arrêtent pas là et peuvent vous faire porter le chapeau sans que vous vous en apercevrez. En effet, les arnaqueurs utilisent votre numéro de téléphone afin d’envoyer des SMS et faire d’autres victimes. Vous pouvez donc participer à l’arnaque par SMS, « votre colis prêt à être livré ». Une personne en a déjà été victime. Ainsi, elle a été harcelée. En effet, les cibles la contactent et ne peuvent rien y faire. Ainsi, si vous recevez des SMS douteux, ne cliquez pas sur le lien. Il est même conseillé de contacter les entreprises si elles vous contactent en leur nom. Et pour que les numéros de cette arnaque par SMS arrêtent de fonctionner, transférez-les au 33700.

Publications similaires