Ne sous-estimez pas la capacité des escrocs lorsqu’il s’agit de vous prendre votre argent. Internet leur a facilité les choses, car ils peuvent désormais se cacher derrière de fausses identités. Et ce, en plus de rester à bonne distance de l’endroit où vous vous trouvez. Récemment, l’un d’entre eux s’est lié d’amitié avec une personne afin de lui soustraire une importante somme. Découvrez l’arnaque du colis bloqué par la douane.
La mise en garde de la douane
Une femme avait demandé de l’aide à une personne pour un supposé colis bloqué à la douane. Elle a affirmé que 10 000 euros doivent être payés afin de récupérer son colis. La douane avait indiqué sur son site que toutes les affirmations de cette femme sont fausses. C’est donc une tentative d’escroquerie. La victime avait affaire avec une personne dont elle n’avait pas encore vu le visage. En effet, personne ne la connaissait tout simplement pas.
Pourtant, malgré le fait qu’elles ne se sont jamais vues, elle a tout de même cru à son histoire. La femme assurait vivre une vie misérable, car elle n’a pas d’argent . En poursuivant, elle affirme s’être lancée dans la vente de parfum et qu’elle aurait eu un client en Finlande. Selon cette escroc, son colis est bloqué à la douane et elle a besoin de 10 000 euros pour récupérer son colis. Celle-ci aurait demandé que l’argent soit viré sur le compte bancaire d’une personne qui serait un employé de la douane. Pour faire court, cette arnaque en ligne consiste à tromper les gens en inventant une histoire de colis bloqué par la douane pour soutirer de l’argent.
Les signes sur ce type d’arnaque, colis bloqué par la douane
L’histoire de ce colis bloqué par la douane a éveillé les suspicions d’arnaque. Certains éléments pouvaient mettre la puce à l’oreille en ce qui concerne ce type de pratique. La première chose qui nous interpelle n’est autre que le montant de la taxe. En effet, il est improbable qu’une somme de 10 000 euros soit demandée pour un achat provenant de la Finlande. La raison est que ce pays est membre de l’Union européenne.
Rappelons qu’il n’y a pas de droits de douane à payer dans le marché unique européen. La seconde chose à noter est que le virement de l’argent doit se faire à une personne impossible à joindre. Les documents utilisés présentent de fausses signatures et de faux cachets. En plus de cela, les documents sont écrits dans un Français approximatif.
Il existe bon nombre d’arnaques sur la toile. La direction générale des douanes et droits indirects a décidé de répliquer. Elle a communiqué que l’adresse mail en @douane.gouv.fr n’est pas une adresse officielle. Toutes les informations provenant de celles-ci ne sont donc pas fiables. Lorsqu’un site prétendu du gouvernement présente plusieurs fautes de Français, fuyez !