Arnaque : méfiez-vous de ces 5 mails et SMS qui circulent en ce moment

Les arnaques utilisent des SMS et des mails frauduleux pour avoir du succès. Les malfaiteurs profitent de la crédulité de certains. Lisez l’article pour ne pas vous faire avoir par ce genre de manœuvre. 

Le phishing est partout !

Ces arnaques sur des SMS et des mails frauduleux se basent sur une technique bien rodée. Il s’agit du phishing ou hameçonnage. C’est une forme d’escroquerie sur internet. Pour ce faire, le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.). Les malfaiteurs utilisent le logo et le nom de cet organisme. Le but est de vous extorquer des informations personnelles grâce à un lien piégé. De plus, les arnaqueurs usent de leur créativité pour faire de plus en plus de victimes. Le phishing, rappelons-le, a pour but d’avoir des informations confidentielles. Des informations avec lesquelles il peuvent trouver du profit. On pense notamment aux coordonnées bancaires. Les filtres anti- spam de votre messagerie électronique ne marchent pas toujours. En effet, d’après Cyber Talk, près de 15 milliards d’emails de phishing circuleraient au quotidien à travers le web.

Arnaques via des SMS et des mails frauduleux : comment les déjouer ?

Près d’un tiers de ces SMS et emails frauduleux sont ouverts ! Sachez donc les déjouer. Faites attention aux moindres détails. Notez par exemple : la présence de fautes d’orthographe et de syntaxe. Il y a aussi des tournures de phrases qui sont un peu douteuses. Quant aux éléments visuels, ils sont parfaitement reproduits. Nous avons regroupé pour vous les 5 arnaques dont il faut se méfier en ce moment. D’abord, un mail prétend une majoration prochaine d’une amende pour excès de vitesse. Il y a un lien factice pour soi-disant payer l’amende en ligne. N’y touchez pas ! Ensuite, un mail qui circule vous accuse de diffusion de contenu pédopornographique et d’atteinte sexuelle sur mineurs. Le mail vous incite à appeler 

Tous les domaines sont touchés, un SMS circule pour soi-disant un oubli de règlement de facture EDF. Comme toujours, il y a un lien factice pour vous saturer de l’argent. Ensuite, le département du Nord alerte sur un SMS frauduleux qui circule en son nom. France 3 rapporte des faits. Il s’agit d’une fausse promotion d’un dispositif qui vous permettrait de vous faire rembourser l’achat d’une pompe à chaleur ou d’une poêle à granulés. Signalez le numéro ! La Société d’économie mixte immobilière de la Saintonge (Semis) est aussi une cible d’arnaques. Selon le message, il y aurait eu un oubli de loyer. Mais ne cliquez pas sur le lien, c’est un piège !

Categories: Actualités
X