De plus en plus d’arnaques apparaissent sur la Toile. Faites attention aux mails frauduleux destinés à vous dérober vos données sensibles.
Tous les jours, les policiers enregistrent un bon nombre de plaintes pour arnaque aux mails frauduleux. Apparemment, les malfaiteurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de voler des données, telles que les données bancaires. Tout cela dans le but de soutirer de l’argent aux victimes. Pour éviter, les mails frauduleux, découvrez quelques astuces pour vous aider à les détecter.
Les techniques de mails frauduleux utilisées par les arnaqueurs
Parmi les arnaques aux mails frauduleux très répandues actuellement, il y a les faux messages de la banque. Les pirates envoient des formulaires avec le logo de l’établissement bancaire pour duper leurs victimes. Ces dernières vont alors les remplir en pensant qu’il s’agit bel et bien de leur banque.
Puis, il y a l’arnaque aux fausses amandes. Les arnaqueurs utilisent des mails identiques à ceux des organismes chargés de l’application des sanctions. Ils demandent par exemple aux victimes de régler une facture pour éviter l’amende.
Aussi, il y a les faux mails Amazon. Usurpant le logo du célèbre distributeur, les pirates incitent leurs proies à entrer dans le club de testeurs. Ils promettent aux victimes une rémunération contre leur code QR.
Ensuite, il y a les fausses factures ou des faux bulletins de paie. On appelle cette forme d’arnaque le « phishing ». Les malfaiteurs vont jusqu’à contacter leurs victimes par téléphone.
Cependant, ce ne sont pas les seules méthodes qu’utilisent les malfaiteurs. Il en existe plusieurs autres, dont l’arnaque avec les jeux de hasard.
Attention aux arnaques des jeux de hasard !
Outre ces types de mails frauduleux, il y a aussi l’arnaque des jeux de hasard. Les arnaqueurs promettent de l’argent aux victimes ou ils leur annoncent par mail qu’ils viennent de gagner à un jeu. Il ne faut surtout pas ouvrir ce type de mails, car ils servent à soutirer des informations personnelles.
Cela dit, dans tous les cas, il faut prévenir les autorités si vous détectez ce type de mails frauduleux. Voici comment les reconnaître.
Savoir reconnaître les arnaques par mails
En général, lorsque vous recevez un message, vous pouvez faire un lien avec le numéro de son expéditeur. Il faut donc vérifier si les informations correspondent vraiment à l’entreprise concernée.
Cependant, voici des indicateurs pour vous aider à mieux décerner ces mails frauduleux :
- Adresse email suspecte.
- Envoie de formulaire de demandes d’informations personnelles ou de données financières.
- Annonce d’une offre trop belle pour être vraie.
- Présence de fautes d’orthographe et de grammaire.
- Présence de pièces jointes douteuses.
Par ailleurs, si vous détectez ce genre de mails frauduleux, il faut impérativement l’effacer de votre téléphone ou ordinateur. Idéalement, utilisez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour pour vous protéger des pirates informatiques. Aussi, configurez efficacement votre filtre anti-spam.
Puis, n’oubliez pas de signaler les courriers au site gouvernemental Pharos. Il s’agit d’une plateforme destinée au signalement des contenus illicites. D’ailleurs, le gouvernement a mis en place un nouveau système pour lutter contre les fraudes en ligne. N’hésitez donc pas à les contacter pour obtenir les bons conseils et éviter les mails frauduleux.