À la mi-août, RTL a alerté les Français sur l’arnaque au faux relevé d’identité bancaire. La station de radio a dévoilé l’ampleur des dégâts de ce genre d’escroquerie.
Arnaque aux faux relevé d’identité bancaire : mode opératoire
Le cofondateur du cabinet de conseil en cybersécurité Akyl, Éric Schmitlin a expliqué à TF1 le mode opératoire de l’arnaque au faux relevé d’identité bancaire. Selon Ouest-France, les escrocs visent les personnes qui font des virements. Les arnaqueurs s’organisent en trois équipes pour effectuer ce crime. La première équipe se charge de récupérer les boîtes mails. Ceux qui sont dans la deuxième équipe socialisent pour se faire passer pour l’entreprise. La troisième équipe va utiliser ses compétences pour blanchir l’argent. Les arnaqueurs utilisent souvent des comptes bancaires piratés. Ils font en sorte de faire disparaître l’argent au plus vite pour que ce dernier ne soit pas identifiable. Selon l’agence d’assurance Allianz, deux entreprises sur trois ont subi au moins une tentative de fraude en 2021.
Selon les détails de l’étude fraude 2021,33 % des sociétés victimes de fraudes ont perdu plus de 10 000 euros. Le pire, les 14 % ont subi un préjudice supérieur à 100 000 euros. Pour ceux qui vont effectuer des virements bancaires, il faut toujours s’assurer qu’il s’agit bien de l’identité du destinataire. Le directeur du site gouvernemental CyberMalveillance, Jean-Jacques Latour a donné un conseil. Si vous devez payer par virement bancaire, pensez à appeler « directement » le destinataire. Ainsi, vous pourrez lui demander de confirmer si c’est le bon numéro. Si jamais les RIB ne s’accordent pas, c’est que des personnes malveillantes ont déjà détourné le mail.
Témoignage d’une victime
Alain, un agriculteur de la région de Château-du-Loir, raconte son calvaire. Il a été victime d’une arnaque au faux relevé d’identité bancaire. Ce dernier avait engagé un garagiste pour réparer une remorque d’exploitation. La facture du travail qu’il a reçu par mail au début du mois d’août s’est élevée à 3 300 euros. Alain a payé la somme due avec le RIB qui se trouvait dans la pièce jointe. Il a effectué le paiement de la facture sans se douter de quoi que ce soit. C’est seulement quelques jours plus tard qu’il se rend compte de l’escroquerie. Les arnaqueurs ne se sont pas contentés de cette première attaque.
Ils ont encore une fois tenté une autre arnaque aux faux relevés d’identité bancaire, mais la seconde fois, il s’agissait de la facture d’un plombier. Heureusement qu’Alain s’est rendu compte de l’incohérence du RIB dans le mail. L’agriculteur a expliqué que le RIB dans le mail venait de la Société Générale. Pourtant, son plombier est à la Banque Populaire. Il s’en est donc méfié et les arnaqueurs n’ont pas pu profiter l’avoir. Les victimes de ce type d’arnaque peuvent porter plainte contre X. Une poursuite n’est possible que si le voleur est identifié, ce qui est souvent difficile à faire. Les victimes peuvent tenter de demander que la banque rembourse la somme. Et ce, seulement en cas de négligence de la part de la banque dans la confidentialité des données bancaires lors du paiement.