Arnaque : faites attention à de cette escroquerie au verre d’eau qui peut vous attirer des ennuis, la police lance l’alerte !

La police nationale du département du Var vient de lancer une alerte sur une arnaque au verre d’eau. C’est une escroquerie qui touche les personnes âgées de cette région.

L’arnaque au verre d’eau

Cette escroquerie est loin d’être une nouveauté. En effet, l’arnaque au verre d’eau fait son grand retour dans l’Hexagone et plus particulièrement dans le Var. « Attention !! Deux hommes prétextant avoir besoin d’un verre d’eau se font inviter au domicile des personnes âgées pour leur dérober de l’argent », pouvait-on lire sur un tweet des forces de l’ordre de ce mardi 3 janvier dernier.  Ainsi, si vous faite face à ce genre de situation, le mieux serait de ne pas les ouvrir. Vraisemblablement, les malfaiteurs veulent tout simplement dépouiller les personnes âgées de leurs biens.

En plus, pour mettre en place l’arnaque au verre d’eau, les malfaiteurs se mettent en binôme. Ils frappent à la porte de leurs victimes pour leur demander un verre d’eau. Ainsi, ils profitent d’un moment d’inattention pour se faufiler et commettre un vol. Il s’agit d’un « vol avec ruse » ou « vol avec fausse qualité ». Ils utilisent tous les techniques possibles pour pénétrer dans le logement de leurs victimes. C’est de cette manière qu’ils peuvent voler de l’argent, bijoux et biens de valeur.

Comment faire face à ce phénomène ?

Pour faire face à cette arnaque au verre d’eau, il existe plusieurs reflexes à avoir. Découvrez comment restez vigilant :

  • N’ouvrez la porte ni ne faites entrer aucun inconnu !
  • Pensez donc à regarder dans l’œil de bœuf si quelqu’un sonne à votre porte.
  • Si vous faites entrer une personne, ne la laissez jamais seule et ne lui tournez jamais le dos !
  • Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
  • Ne versez pas d’argent et ne signez pas de chèque avant d’avoir un devis officiel en main. Effectivement, si vous voulez plus d’information, appelez l’organisme professionnel de l’éventuel démarcheur.
  • Exigez carte professionnelle.
  • En cas de menace, appelez le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.
  • Laissez toujours votre porte fermée à clés pour éviter l’arnaque.
Categories: Actualités
X