Cette arnaque aux faux avis de contravention est très efficace et il est extrêmement difficile de la détecter.
Arnaque aux faux avis de contravention : Faites attention !
Un arnaque inhabituelle impliquant un faux avis de contravention a été signalée par la police du Morbihan. Ce document ressemblait fortement à un vrai avis de contravention, indiquant une amende pour excès de vitesse modéré. Les amendes variaient en fonction du paiement rapide ou tardif. Cependant, ce faux avis présentait le numéro d’immatriculation et la marque du véhicule de la victime, mais ne mentionnait pas le modèle. Il encourageait à scanner un QR code avec un smartphone pour payer via un site web. Ce dernier ressemblait beaucoup au site officiel.
Afin de distinguer un vrai avis d’un faux, il est essentiel de vérifier attentivement toutes les informations. On pense notamment au véhicule, au numéro d’immatriculation, au lieu, à la date et à la vitesse enregistrée. Si vous avez des doutes, assurez-vous de vous rendre uniquement sur les sites officiels. En effet, pour payer les amendes, c’est sur https://www.amendes.gouv.fr. Ensuite, pour régler le stationnement, ça se passe sur https://www.stationnement.gouv.fr. Et pour consulter ou contester les amendes : https://www.antai.gouv.fr.
Quelques conseils pour éviter de tomber dans ce piège
Les gendarmes ont émis une alerte via leur page Facebook : il est essentiel de ne pas scanner un document A4 vert affichant un QR code. En effet, ce code mène vers des sites frauduleux, dont l’objectif est de soutirer des informations personnelles ou de l’argent de manière trompeuse. L’arnaque de type hameçonnage repose sur l’incitation à cliquer sur un lien malveillant. Cela permet aux escrocs de collecter vos données, y compris vos détails bancaires, si vous les fournissez. Dans cette situation spécifique, les fraudeurs redirigent les individus vers un site contrefait. Ce dernier est étroitement similaire au site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). La distinction réside dans le nom de domaine. En effet, le site frauduleux se termine en « gouv-fr.fr », tandis que le site authentique se termine en « amendes.gouv.fr ». Cette arnaque aux faux avis de contravention est donc difficilement détectable.
Il convient également de noter que les gendarmes n’utilisent jamais de QR code sur les avis de contravention, et le format du document diffère de celui d’une feuille A4. Pour authentifier une amende, il est recommandé de contacter directement les services officiels compétents.