Cette arnaque au niveau du péage a déjà fait plusieurs victimes. Elle est d’une simplicité redoutable. Mais grâce à nous, vous ne vous ferez pas avoir.
Une arnaque au niveau du péage
Durant les vacances, les escrocs continuent de faire des victimes. En effet, cette arnaque se passe au niveau du péage. Au moment où la voiture est à l’arrêt, en attendant de passer au péage, une personne se place derrière et dégonfle les pneus. L’automobiliste finit par s’en rendre compte au moment de redémarrer, ou après. Il s’arrête quelques mètres plus loin. A ce moment-là, les complices du crime se rapprochent et font semblant de vouloir aider le propriétaire logiquement désabusé. Ce dernier ignore que sa voiture sera en réalité fouillée par les inconnus et qu’ils repartiront avec tout ce qu’ils trouvent. La victime ne se rend même pas compte de la supercherie. La police catalane invite donc les automobilistes à faire attention. Même à l’arrêt, même quand vous êtes à côté de votre véhicule, verrouillez les portes.
Mais ce n’est pas seulement l’arnaque au niveau du péage qui sévit. En effet, les autorités constatent un trafic de faux chèques-cadeaux. Les escrocs vendent les faux chèques sur internet. Ils sont actuellement en train de circuler et peuvent être utilisés dans les magasins. Les chèques falsifiés en question portent la mention « copy » au verso. Pour information, cette escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375.000 euros d’amende, indique l’article 313-1 du code pénal. Restez vigilants !
Le phishing est toujours d’actualité
Arnaque au niveau du péage, faux chèques-cadeaux, et maintenant phishing : l’été n’est pas de tout repos. Dans le cadre du phishing tout le monde est une cible. Les arnaqueurs se font tout simplement passer pour un organisme officiel. Les victimes pensent se trouver au bon endroit et se font guider. Elles finissent par indiquer leurs données personnelles. Et c’est déjà trop tard. Ces informations sont entre les mains de personnes mal intentionnées qui vont parfois jusqu’à vider les comptes de la victime. La CAF et la Poste sont des cibles régulières de cette arnaque. Donc, quand vous recevez des appels, des SMS ou des mails vérifiez tous les détails pour na pas vous faire avoir.