Une arnaque par SMS qui consiste à vous faire des économies d’énergie sévit grandement dans la Région Hauts-de-France. Bien évidemment, les habitants de cette région doivent rester vigilant face à cette escroquerie.
Une région pointe du doigt une arnaque par SMS sur des économies d’énergie
Depuis des années, les malfaiteurs font preuve d’ingéniosité pour mettre en place des escroqueries. D’ailleurs, pour cette fois, ils ont décidé de s’en prendre à des habitants d’une région. En effet, la Région Hauts-de-France est en ce moment victime d’une arnaque au SMS sur des économies d’énergie. Pour que cette escroquerie ne fasse pas des victimes, une alerte avait été lancé. De plus, en ces fêtes de fin d’année, les arnaques deviennent vraiment fréquentes. De plus, il est possible que cette escroquerie par SMS touche d’autres régions de France comme dans le dans le Val-de-Marne.
Pour ce faire les malfaiteurs usurpent l’identité de la collectivité pour mettre en place cette arnaque par SMS sur des économies d’énergie. Ils envoient un simple SMS dans lequel ils se font passer pour la Région. « La Région permet d’économiser plus de 70 % de votre consommation énergétique » peut-on lire, sur ce message. En plus, sur le message, il y a un lien ou ils vous incitent à cliquer dont il ne faut en aucun cas ouvrir.
Une escroquerie avec plusieurs victimes
La Région Hauts-de-France a décidé de couper court à cette escroquerie. Effectivement, elle a choisi de mettre en garde ces habitants surtout tous ceux qui ont déjà reçu ce fameux message. Par ailleurs, elle veut que cette arnaque au SMS sur des économies d’énergie fassent le minimum de victimes. Notant tout de même que si vous recevez ce genre de message, il est possible de le signaler au 22700. Outre l’arnaque au SMS avec le thème de l’énergie, il y a aussi celle à la carte vitale. Avec ce dernier, les escrocs tentent de vous faire comprendre que votre carte vitale arrive à échéance. Ils vous incitent à faire un paiement en ligne pour recevoir une nouvelle carte vitale. Mais ils arrivent à avoir vos coordonnées bancaires et vous contactent en se faisant passer pour un conseiller de votre banque. Un couple de retraités vient d’être victime de cette arnaque.