Deux malfaiteurs ont profité de la naïveté d’une octogénaire vivant seule à Croix-Fonsomme pour lui soutirer 700 euros. Ils ont usé de l’arnaque aux poubelles. Explications.
Arnaque aux poubelles : une victime sous le choc
Une vieille dame, vivant seule, domiciliée rue de la gare a eu une drôle de mésaventure jeudi matin. Ainsi, l’octogénaire a reçu la visite de deux inconnus prétextant passer pour changer ses bacs de poubelles et demandant, pour cela, dix euros. La femme est tombée dans le panneau en montrant où elle mettait son argent. En effet, les malfaiteurs ont profité de l’aubaine pour attirer son attention autrement et lui dérober la somme de 700 euros en liquide. Elle était victime de l’arnaque aux poubelles.
La victime de l’arnaque aux poubelles était sous le choc, elle a prévenu la gendarmerie. Les militaires de Bohain sont venus sur les lieux du vol pour procéder à des constatations. Et ils ont été rejoints par le maire Lilian Morlet. En effet, des habitants auraient trouvé bizarre la présence d’une voiture avec deux individus dans cette rue à 10 h 30. Ces derniers ont rapidement pris la fuite avec leur butin. Une enquête est en cours. Les arnaques aux poubelles semblent se multiplier ces derniers temps dans le département. L’agglomération de Chauny–Tergnier–La Fère vient de mettre en garde ses administrés de ces actes malveillants. Pour rappel, seules les personnes habilitées et munies d’accréditations peuvent être amenées à contacter les usagers, et ce, sans jamais demander d’argent.
Les recours possibles en cas d’escroquerie
En effet, la victime dispose de plusieurs voies de recours possibles. Pour que la plainte soit recevable, les faits invoqués doivent être susceptibles de constituer une infraction expressément visée par le Code pénal. La victime de l’escroquerie doit déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. On peut aussi adresser un courrier au commissariat, a la gendarmerie ou au procureur. Ainsi, la victime doit se constituer partie civile en adressant un courrier au juge d’instruction du tribunal judiciaire du lieu de l’infraction. Il est préférable de se faire assister d’un avocat, notamment pour déterminer au préalable si la constitution de partie civile est justifiée. En effet, la vieille dame victime de l’arnaque aux poubelles peut suivre ces démarches pour obtenir gain de cause.
La victime peut porter plainte contre une personne identifiée si elle la connaît. Mais elle peut porter plainte contre X pour le cas où elle ne connaît pas l’identité de l’escroc. La victime dispose d’un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai de prescription commence à partir du jour où le bien a été remis à l’escroc. Cela peut débuter à compter du dernier paiement s’il y a eu plusieurs remises d’argent frauduleuses.