Le site « rivierabudget.com » fait partie de ceux qui s’adonnent à l’arnaque aux locations de vacances. Il avait été mis en place le 3 juillet dernier et se trouve actuellement sous les coups de plusieurs plaintes pour escroquerie ou usurpation d’identité.
Un site pratique l’arnaque aux locations de vacances
Pour ceux qui veulent partir en vacances doivent faire attention à l’arnaque aux locations de vacances. Notant qu’un faux site de réservation a fait son apparition. Il s’agit de « rivierabudget.com » et a été créé le 3 juillet dernier. Il détient tous les atouts pour attirer les clients. « Riviera Budget vous propose des logements partout en France à prix réduit » peut-on lire sur ce site. Il y est donc possible de louer des appartements ou des villas, de choisir sa destination, les dates de départ et d’arrivée et le nombre de personnes.
D’ailleurs, grâce à ce site, plusieurs vacanciers ont été victimes de l’arnaque aux locations de vacances. « La réservation s’est bien passée. Tout était crédible. Il y a une inscription, on reçoit un email qui nous renvoie vers une plateforme de paiement », relate un homme sur France Inter. S’il a accepté de faire le virement vers un compte espagnol, finalement, sa banque va bloquer la transaction. Cependant, d’autres vacanciers ont perdu des centaines d’euros d’après plusieurs confidences sur les réseaux sociaux. Outre les clients, les professionnels ont aussi été victimes de cette escroquerie. La plupart d’entre eux ont peur pour la réputation de son établissement. Notant que les malfaiteurs font des copiées-collées sur des sites reconnus comme Airbnb ou Abritel. Cela va leur servir sur leurs annonces. Voilà pourquoi, plusieurs professionnels ont déposé plainte pour escroquerie et usurpation d’identité. Il existe des astuces pour éviter cette escroquerie.
Comment ne pas être victime ?
Il est tout de même possible d’éviter d’être victime de l’arnaque aux locations de vacances. « Les loueurs doivent être particulièrement vigilants lorsque le vacancier fait une demande de remboursement pour trop payer. En cas de paiement par chèque, le crédit provisoire sur le compte réalisé par la banque lors de la remise du chèque ne suffit pas et il faut impérativement avoir la confirmation de la banque que le chèque est définitivement crédité avant tout remboursement », confie Hervé Paccard.
Par ailleurs, il est nécessaire de rester sur se gardes. Pour cela, il suffit de se tourner vers les méthodes de paiement par le biais d’organismes de transferts d’argent à l’étranger. Ce n’est que de cette manière que vous allez éviter les mauvaises surprises. « Le paiement des loyers par le biais de ces organismes (Moneygram, Western Union, etc.) doit être systématiquement refusé, au profit des modes de paiement traditionnels : chèque, virement ou encore plus sûr, le paiement sécurisé par la plateforme (“Paiement Sécurisé” chez MediaVacances.com et Leboncoin.fr, “Paiement en ligne” sur d’autres sites, etc.) » ajoute l’expert.