Arnaque au verre d’eau : méfiez-vous de cette nouvelle méthode que les escrocs utilisent pour s’introduire chez vous

Arnaque au verre d’eau : méfiez-vous de cette nouvelle méthode que les escrocs utilisent pour s’introduire chez vous

L’année 2022 n’a pas été de tout repos. En effet, avec les pénuries, les rappels de produits et surtout les arnaques, elle a été mouvementée. Malheureusement, les arnaqueurs ne veulent pas arrêter leurs actes malveillants. Ils ont même trouvé une méthode pour attaquer les plus vulnérables. Il s’agit de l’arnaque au verre d’eau. On vous explique tout.

Arnaque au verre d’eau : En quoi consiste-t-elle ?

D’abord, on vous donne l’explication du ministère de l’intérieur concernant le vol à la « fausse qualité ».  Il s’agit d’une expression policière impliquant « un mode opératoire regroupant certains facteurs communs : un ou plusieurs individus usant de supercherie laissant supposer qu’ils appartiennent à un corps de métier reconnu d’utilité publique ou à une profession leur permettant de pénétrer dans les locaux privatifs ». Ainsi, les escrocs l’utilisent pour se faire passer pour des policiers, des agents EDF, des pompiers, mais aussi des ramoneurs. Le principe de l’arnaque au verre d’eau est simple.

Pour pouvoir entrer chez vous, deux individus frappent à votre porte pour réclamer un verre d’eau car ils ont soif. Ce sont les personnes vulnérables comme les personnes âgées qu’ils prennent comme cibles. Et ils se servent de la fausse qualité pour que vous acceptiez de leur faire entrer. Quand ils sont à l’intérieur, ils profitent de votre absence pour aller dans la cuisine pour chercher de l’argent ou des biens valeureux. Vous devez donc faire très attention et ne pas laisser n’importe qui s’introduire dans votre maison.

Comment faire pour ne pas tomber dans le piège ?

On vous partage les 8 conseils de la Police nationale pour ne pas être victime de l’arnaque au verre d’eau ou autres types d’arnaques à la fausse qualité. D’abord, si vous travaillez chez vous ou dans un immeuble d’habitations, verrouillez toujours la porte. Et servez-vous d’un entrebâilleur ou du judas avant d’ouvrir. Ensuite, si une personne vient au nom d’une entité, il faut toujours demander la carte professionnelle recto-verso et l’ordre de mission (ou justificatif de passage). Et cela, même si elle porte un uniforme. Puis, si vous voulez vérifier l’identité de la personne, servez-vous des numéros que vous possédez mais non ceux qu’elle vous donne. En outre, si on vous avertit de la venue d’une personne par courrier ou par voie d’affichage dans le hall de votre immeuble, vous devez procéder à une vérification. Et cela auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins. Si une personne vient pour un ramonage, un recensement, un sondage, méfiez-vous. En effet, la personne peut être un malfaiteur. Par ailleurs, le passage sans rendez-vous ne peut pas être accepté. Et vérifiez toujours l’identité de la personne au préalable. Et enfin, notez que la Police Nationale ne vous vendra jamais de billets de tombola ou de calendriers. 

Publications similaires