Attention, il y a une nouvelle astuce trompeuse sur Internet que vous devez connaître. Elle s’appelle l’ « arnaque au faux tueur à gages ». Pour vous protéger, Cybermalveillance explique comment cela fonctionne pour éviter de vous faire piéger.
Le déroulement de l’arnaque au faux tueur à gages
Un mystérieux escroc se fait appeler « Death Angel » et effraie des milliers de personnes en ligne. En envoyant des e-mails, il les menace et essaie de leur soutirer de l’argent. Dès les premières lignes, il prétend être engagé comme faux tueur à gages, se montrant agressif et effrayant. « Ce n’est pas une blague, je suis Death Angel, et je fais toutes sortes de choses liées au crime organisé », avertit-il. Méfiez-vous de cette arnaque au faux tueur à gages qui circule sur Internet et ne tombez pas dans son piège !
Une nouvelle escroquerie utilise la technique bien connue du phishing. Elle consiste à envoyer des SMS ou des e-mails pour extorquer de l’argent à une victime. L’arnaqueur prétend avoir reçu un contrat pour commettre un meurtre et exige une somme plus importante pour l’annuler. Dans son message, il prétend connaître des détails sur les habitudes de sa cible pour la déstabiliser. Il la menace en affirmant qu’il accomplira sa mission s’il ne reçoit pas d’argent. L’escroc donne à sa victime un délai de 48 heures pour effectuer un paiement. Et il prétend que l’intervention des forces de l’ordre serait inutile pour résoudre cette arnaque au faux tueur à gages.
Voici quelques conseils importants pour se protéger
Lorsque vous recevez ce genre de message, ne paniquez pas, recommande le site gouvernemental Cybermalveillance. Il est essentiel de rester calme, car plus vous serez nerveux, plus vous risquez de vous faire piéger. De plus, il est conseillé de ne pas répondre au mail envoyé par l’arnaqueur. Même si les menaces semblent réelles, engager une conversation ne mènera à rien. Cybermalveillance informe qu’il ne faut jamais montrer d’intérêt pour ce type de message, afin de ne pas donner d’avantage aux cybercriminels. Le délai de 48 heures ne sert qu’à exercer une pression. Selon le site gouvernemental, aucune menace n’a été mise en pratique jusqu’à présent dans cette arnaque au faux tueur à gages.
Si vous recevez ce mail, signalez-le aux sites comme Signal Spam ou Pharos qui étudieront votre situation et vous guideront dans les démarches à suivre. Si vous avez déjà effectué un paiement, ne paniquez pas. Il existe des solutions pour résoudre ce problème. Vous pouvez déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police proche de chez vous. Vous pouvez également vous rendre auprès du procureur de la République de votre tribunal judiciaire et fournir des preuves. L’organisme se chargera de retrouver l’auteur de cette arnaque au faux tueur à gages. Une autre option est de contacter gratuitement l’association France Victimes au 116 006. Disponible 7 jours sur 7, ils vous apporteront l’aide nécessaire pour récupérer votre argent suite à cette arnaque.