Arnaque au téléphone : méfiez-vous de ces numéros à ne surtout pas rappeler

Une nouvelle arnaque sévit dans l’Oise. Cette fois, les malfaiteurs utilisent le téléphone pour inciter les victimes à appeler d’autres numéros malveillants et surtout surtaxés. Nous vous expliquons le fonctionnement de ces arnaques téléphoniques.

Les arnaques téléphoniques dans l’Oise

Les pirates ne sont jamais à court d’idées. En effet, leur plus grande qualité est certainement leur imagination sans limite. Chaque jour, une arnaque différente de la veille apparaît, ce qui leur permet de surprendre leurs victimes. Ainsi, une nouvelle arnaque a été identifiée dans une petite ville de l’Oise. Il s’agit d’un petit village situé près de Breteuil. Les pirates se font passer pour le fournisseur d’électricité d’Orange. Le maire concerné, Guillaume Ménard, s’est exprimé sur la page Facebook de la mairie de Vendeuil-Caply. Mardi 6 décembre, il a invité ses concitoyens à faire attention face à ces arnaques téléphoniques.

En effet, une certaine société appellerait les habitants et prendrait l’identité de l’opérateur téléphonique Orange. La société explique aux abonnés de ce fournisseur qu’ils seront coupés dans les 10 minutes. S’ils ne contactent pas immédiatement un autre numéro spécifique, à savoir le 08 93 03 80 06. Le maire du village a écrit ceci sur le réseau social : une arnaque sur sa commune et explique la procédure à suivre. Il souligne qu’il ne faut pas répondre à ces 2 numéros : 03 79 45 04 26 et 04 51 09 23 55. Ce sont des arnaques téléphoniques. Cette arnaque consiste à vous faire appeler ces numéros et vous aurez une surtaxe pour l’appel. À savoir que les numéros à 10 chiffres commençant par 08 sont souvent surtaxés.

Est-il possible de lutter contre ?

Mais quand on sait qu’une arnaque peut se cacher derrière un email, un SMS ou un appel, comment se protéger ? En plus d’être très imaginatifs, les hackers sont aussi de très bons comédiens. Ils se font passer pour des entreprises comme Orange, des vendeurs de matelas ou même de faux policiers. Il n’est donc pas facile de distinguer le vrai du faux. Les arnaques téléphoniques sont devenues si courantes que nous ne nous en offusquons même plus.

C’est devenu une normalité. Dans tous les cas, on vous conseille de vous tenir au courant de l’actualité. Ensuite, si vous vous trouvez dans une situation étrange, gardez votre calme et sachez que vous pouvez dire non. Dans le cas d’un appel téléphonique, signalez le numéro frauduleux afin qu’il soit répertorié.

Categories: Actualités
X