Arnaque au PV : méfiez-vous de cette nouvelle technique d’escroquerie qui peut vous coûter cher, dénoncée par 60 millions de consommateurs

Si vous recevez un sms qui vous demande de payer une amende en retard, soyez prudents ! En effet, c’est une nouvelle manière pour les escrocs de vous faire paniquer pour vous voler de l’argent. En quoi consiste cette arnaque au PV ? Explications.

Arnaque au PV : son fonctionnement

Décidément, les automobilistes n’ont pas de chance ! En effet, ils sont pris entre les arnaques aux vignettes Crit’Air, les arnaques au rétroviseur cassé ou encore à la fausse panne. Les usagers de la route doivent redoubler de prudence. En ce qui concerne cette arnaque au PV. Celle-ci vous envoie un faux SMS pour vous indiquer que vous avez un retard de paiement. Ainsi, vous devez cliquer sur un lien internet pour consulter votre dossier d’infraction.

Le message tente de se faire passer pour l’ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. Son but est de voler vos informations personnelles et professionnelles (données bancaires, comptes, mots de passe…), pour vider vos comptes bancaires et usurper votre identité. Il est donc essentiel de ne pas se faire avoir face à cette arnaque au PV !

Des techniques pour repérer l’arnaque

Que faire lorsque vous recevez un mail ou un SMS de ce genre ? Avec l’évolution des escroqueries, certaines semblent plus vraies que nature comme cette arnaque au PV. La plupart joue cependant sur un sentiment d’urgence et de panique pour tromper votre vigilance. En effet, vous devez toujours vérifier certains détails avant de cliquer sur quoi que ce soit. Ces éléments sont à garder dans la tête, si vous vous retrouvez dans cette situation. Le SMS d’amende est toujours reçu en présence de l’agent verbalisateur. Le lien de paiement doit mener vers le site officiel www.amendes.gouv.fr. L’administration officielle n’exige jamais de payer en moins de 48h. Ces tentatives d’hameçonnage ont le vent en poupe et continuent de se répandre dans tout l’hexagone. Au point que les gendarmeries et l’ANTAI alertent sur leur site ou sur les réseaux sociaux pour protéger les citoyens de ces pratiques.

En plus de vérifier les points évoqués précédemment pour vous protéger. Vous pouvez également signaler le message frauduleux au numéro 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et des SMS. Vous avez également les sites gouvernementaux Portail de Pharos ou Signal spam qui vous permettent de lutter face aux mails des arnaqueurs. Mais si jamais vous vous faites avoir par cette arnaque au PV, que faire ? Le plus important est de contacter immédiatement votre banque pour empêcher tout paiement frauduleux que vous avez rendu possible. En prévention, essayez d’avoir un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Si cette mesure peut paraître laborieuse. Elle a le mérite d’empêcher un individu d’accéder à tous vos comptes en récupérant un seul mot de passe. Le plus important est de ne pas céder à la panique et de garder la tête froide. C’est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège.

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