Arnaque au péage : les informations nécessaires sur la dangerosité de cette escroquerie

Outre l’arnaque à l’irlandaise, c’est celle au péage qui vient de faire son grand retour pour les vacances d’été. Depuis le départ des premiers vacanciers, ces escrocs choisissent de les prendre en chasse. Une alerte sur cette escroquerie a été émise sur les aires de repos au niveau des péages.

À quoi sert cette infrastructure ?

Les péages sont payants pour ceux qui n’étaient pas au courant. Il s’agit d’un système qui a été mis sur pied en 1960. C’est une infrastructure qui est loin d’être au goût de tout le monde. D’ailleurs, le prix des péages a connu une hausse chaque année depuis 2016. Les grands utilisateurs de route ont du mal à faire face à ces augmentations. Avec la hausse du prix des carburants et autres énergies, la finance des Français est vraiment au plus mal.

Il y a différentes sortes de péages, il y a ceux à ticket magnétique, qui permettent d’avoir des renseignements sur le client. Il y a aussi le télépéage à l’entrée de l’autoroute, qui va offrir un abonnement à ses clients. Néanmoins, il y a des erreurs à ne jamais faire lors de votre passage au péage. Chose qu’on apprend durant les leçons de conduite, ou quand on passe sur l’autoroute. De plus, les péages font face à des changements ces dernières années et se retrouvent au centre des discussions pour de nombreuses raisons. En ce moment, c’est l’arnaque au péage qui fait de plus en plus de victimes. Mais comment se passe cette escroquerie ?

Arnaque au péage : mode opératoire

Durant les vacances d’été, il est nécessaire de toujours rester sur ses gardes. Vraisemblablement, il y a des malfaiteurs qui attendent que vous ayez un moment d’inattention. L’arnaque au péage touche les conducteurs. Les escrocs décident de dégonfler les pneus, pendant que d’autres procèdent à leur crevaison avec un objet tranchant. Le but est d’inciter l’automobiliste à s’arrêter un peu plus loin sur l’autoroute pour vérifier la panne. Puis, ils vont le suivre et s’arrêter devant son véhicule, prétendant offrir leur aide. La plupart du temps, ces malfaiteurs travaillent en binôme. Le premier va occuper le conducteur, tandis que le deuxième se faufile discrètement dans le véhicule. De cette manière, il va voler des objets de valeurs.

Par ailleurs, ce n’est que plus tard que le conducteur a connaissance du vol. Cette arnaque au péage fait des victimes précises comme les personnes seules ou âgées. Néanmoins, elle ressemble de près au mode opératoire de l’arnaque à l’irlandaise. Cette dernière consiste à se faire passer pour des touristes irlandais qui se sont fait dépouiller sur une aire d’autoroute. Ils sollicitent l’aide des conducteurs qui soient des vacanciers, en leur demandant de leur donner de l’argent en liquide contre un virement immédiat. Malheureusement, la somme prêtée ne sera jamais remboursée.

Categories: Actualités
X