Arnaque au message vocal  Attention à cette nouvelle escroquerie de plus en plus répandue

Arnaque au message vocal : Attention à cette nouvelle escroquerie de plus en plus répandue

Alerte info, l’arnaque au faux message vocal fait de nombreuses victimes depuis quelques jours. Restez sur vos gardes !

Tout savoir sur l’arnaque au faux message vocal

Avec l’essor de la technologie, les arnaques sont de plus en plus réalistes et difficiles à détecter. Et la dernière en date ne fait pas exception. Il s’agit de l’arnaque au faux message vocal qui sévit dans le pays depuis un certain temps. D’ailleurs, cette escroquerie fait de nombreuses victimes chaque jour.

Face à la situation, le site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet, Signal Arnaques alerte sur ce larcin. Selon la plateforme, l’arnaque au faux message vocal touche « des milliers de personnes par jour ». En effet, son procédé est simple. Vous recevez un SMS sur votre téléphone qui vous indique que vous avez reçu un nouveau message vocal. On le sait tous, il est tentant de découvrir qui est le mystérieux interlocuteur et quel est l’objet de son message. Cependant, pour l’écouter, vous êtes invité à cliquer sur un lien qui vous redirige vers un site Internet. À première vue, ce dernier semble conforme, avec des copyrights qui y apparaissaient. Mais un bouton rouge, baptisé « accès au répondeur », tape-à-l’œil. Il incite la victime à cliquer dessus.

Une fois que vous y avez cliqué, un numéro de téléphone surtaxé s’affiche. «Son tarif dépend de son indicatif, pour le cas présenté ici, on se retrouve à 3 € l’appel… ça met déjà une belle cartouche à la facture», explique Signal Arnaques.

Un cercle vicieux

Si vous essayez d’appeler le numéro, vous tombez sur une messagerie qui demande de patienter. Après des minutes d’attente, « On finit par tomber sur un interlocuteur inaudible… volume très faible (probablement une messagerie)» explique la plateforme. Surprise, l’arnaque au faux message vocal ne s’arrête pas là. En effet, quelques minutes après cet appel téléphonique, vous recevez un nouveau message vous invitant à appeler un autre numéro surtaxé. Vous l’avez compris, c’est un cercle vicieux…

Comment éviter de ne pas tomber dans le piège de l’arnaque au faux message vocal ? Si vous recevez ce type de message, ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez aucune pièce jointe. Et surtout, n’y répondez pas. Sachez que les vrais messages vocaux sont accessibles depuis votre boîte vocale.

Publications similaires