Arnaque au faux RIB la police lance l’alerte sur cette fraude qui fait des dégâts
Arnaque aux faux RIB: les escrocs ont de l’imagination. Chaque année, de nouvelles escroqueries émergent. Restez vigilants.
Une nouvelle arnaque en vogue sur le net : le faux RIB
Une nouvelle escroquerie se développe et fait des victimes auprès des particuliers qui achètent sur le net. Ce sont les gendarmes d’Annoeullin dans le Nord qui signalent sur Facebook ce procédé en plein essor. Il s’agit de l’arnaque au faux RIB. D’après les gendarmes, il y aurait depuis des semaines “une forte hausse d’escroqueries aux faux relevés d’identité bancaire (RIB), nommées aussi fraude à l’IBAN.”
Le principe est simple. Les fraudeurs créent de faux sites de commerce en ligne, de faux profils sur les réseaux sociaux ou les sites de petites annonces, et séduisent les acheteurs avec de bonnes affaires. Une fois le consommateur appâté par le produit, l’arnaqueur donne son IBAN pour se faire payer, prétextant n’avoir que ce moyen de paiement pour percevoir l’argent.
Comment éviter ce piège ?
Une fois le paiement fait, l’annonce et le profil sont alors supprimés et la commande jamais livrée. Pour les banques, il est trop tard pour faire quoique ce soit : le virement a été fait de façon volontaire. Les victimes n’ont plus qu’une seule possibilité : aller déposer plainte à la gendarmerie. Ensuite, il faut se lancer dans une procédure très longue. La gendarmerie d’Annœullin indique les bons réflexes à avoir pour éviter ce type de fraude. Premièrement, il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un IBAN débute par FR que cela veut dire qu’il n’est pas frauduleux.
Puis, pour éviter une arnaque au faux RIB, il faut vérifier les sites de petites annonces de vente. En effet, vous devez y aller pour voir le produit. Ensuite, n’oubliez pas de comparer avec les autres sites, afin de voir que l’offre n’est pas suspecte. D’une façon générale : se méfier des trop bonnes offres. Sachez également qu’un site qui apparaît en haut dans les moteurs de recherche n’est pas un gage de fiabilité. Il peut être bien de rechercher les avis des utilisateurs sur le site en question sur des forums. S’il n’y en a pas, ce n’est pas bon signe. De plus, si le vendeur envoie une photo de sa carte d’identité pour prouver que son profil est réel, il faut partir. Il s’agira de cartes d’identité dérobées qui servent à créer de vrais-faux profils.