Arnaque au faux ordre de virement, le fisc reprend les 350 000 euros du département

Une arnaque au faux ordre de virement vient de faire son apparition. Une escroquerie qui a obligé les services de la DGFiP à intervenir dans les plus bref délai.

Une arnaque au faux ordre de virement a été déjoué

Les escrocs font vraiment de leur mieux pour mettre en place infaillible pour faire du tort à leurs victimes. En effet, le département de Saône-et-Loire a été victime de l’arnaque au faux ordre de virement. Fort heureusement, le parquet de Mâcon a réussi à récupérer les 350 000 euros volés. « Les fonds ont été identifiés rapidement et bloqués sur un compte de transit en France », a déclaré le procureur de la République à Mâcon, Éric Jallet. D’ailleurs de son côté, la DGFiP en collaboration de la Banque de France ont agi rapidement pour bloquer le virement frauduleux. De plus, ils ont restitué l’intégralité des fonds à la collectivité.

Ces 350 000 euros étaient afférés à l’organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers à Mâcon l’année prochaine. Cette arnaque au faux ordre de virement au moment du virement de la somme à l’association chargée de porter le congrès. Un faux RIB a été transmis et la somme a été transférée vers un faux destinataire. La signature du président du conseil départemental André Accary vait été falsifiée. Par conséquent, il a dû porter plainte pour usurpation d’identité.

Il faut faire attention pour ne pas devenir une victime

La plupart du temps, cette arnaque au faux ordre de virement touche les entreprises.  En effet, elle consiste à usurper l’identité du dirigeant d’une entreprise pour convaincre un employé de réaliser un faux ordre de virement. A cause de ce genre de pratique, une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée a été ouverte. Toutefois, cette escroquerie ne s’applique pas qu’aux entreprises mais aussi aux particuliers. Ainsi, il est nécessaire de rester vigilant sur cette arnaque. « Depuis plusieurs années une action régulière en matière de prévention et de lutte contre les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) dans la sphère publique » avait déclaré la DGFiP.

Categories: Actualités
X