Arnaque au faux conseiller : les malfaiteurs mettent en place des techniques bien rodée pout faire plusieurs victimes

L’arnaque au faux conseiller vient de faire son apparition. Il s’agit d’une fraude méconnue des entreprises mais qui fait tout de même des victimes.

L’arnaque au faux conseiller bancaire

La fraude au faux conseiller bancaire a été mis en place pour prendre le contrôle, à distance, du compte de la personne à l’identité usurpée. En effet, pour y arriver les malfaiteurs font croire à une activité suspecte sur le compte en banque de l’entreprise. Puis, il se fait passer pour le conseiller bancaire et même pour le directeur de l’agence. Bien évidemment, il y aura une manipulation psychologique pour avoir des informations sur l’entreprise elle-même. Ainsi, les malfaiteurs font de son mieux pour avoir l’identifiant bancaire pour valider son identité et stopper une transaction fictive. Cependant, c’est avec ce même identifiant que l’escroc va changer le mot de passe et générer l’envoi d’un code de sécurité sur le téléphone de son interlocuteur. Leur arme reste la pression et l’urgence. De cette façon, l’arnaque au faux conseiller a bien reçu son coup. Les malfaiteurs ont réussi à faire plusieurs transactions. Cependant, la plupart du temps, ces différents comptes bancaires sont à l’étranger et le recours est alors impossible.

Comment se protéger de ce genre d’escroquerie ?

Il existe tout de même des techniques pour se prémunir des escroqueries. Effectivement, pour l’arnaque au faux conseiller bancaire, les malfaiteurs occupent la conversation. Par ailleurs, cette escroquerie est capable de créer une grande perte financières lourde de conséquences pour l’entreprise. Ainsi, pour ne pas être victime, il faut :

  • Gardez à l’esprit qu’un conseiller bancaire ne vous demandera jamais ni identifiant, ni mot de passe
  • Méfiez-vous toujours des appels ou emails prétextant des dangers potentiels et nécessitant une action immédiate
  • N’engagez pas la conversation, notez le numéro de téléphone et rappelez votre interlocuteur sur son numéro habituel
  • En cas de doute, prévenez et sensibilisez vos équipes et collaborateurs à réception d’un appel et/ou email mentionnant des dangers potentiels et nécessitant une action immédiate
Categories: Actualités
X