Certains malfrats trouvent de nouveaux moyens pour contourner les systèmes de sécurité. Parmi ces escroqueries, l’arnaque aux faux autocollants sur les distributeurs de billets. Celle-ci est une variante du collet marseillais. On vous en apprend plus dans cet article.
L’arnaque aux faux autocollants sur les distributeurs de billets
Julien Herbaut, un commissaire de police a annoncé que les arnaques au distributeurs automatiques de billets à Paris ont baissé de 38% en 2021. La pandémie et l’investissement de la police ont ainsi aidé en ce sens. Pourtant, les escrocs trouvent toujours le moyen de contourner le système pour faire des arnaques. Heureusement, la police a réussi à arrêter l’une d’entre elles, une arnaque au distributeur de billets. Âgé de 41 ans, arnaqueur Ariégeois a affirmé qu’il a appris la technique directement sur YouTube.
Pour info, cette escroquerie est une variante du collet marseillais. Elle se déroule dans un distributeur de billets en utilisant des faux autocollants et papier. En plus, elle a déjà fait de très nombreuses victimes en France. L’Ariégeois a tout de même escroqué une trentaine de victimes pour une somme estimée à plus de 10 000 euros. Les forces de l’ordre l’on a finalement appréhendé à Pamiers (Ariège) après avoir été vue par des caméras de surveillance aux abords des distributeurs.
Comment marche cette arnaque ?
L’auteur de l’arnaque a d’abord introduit un bout de papier dans la fente de la carte dans le distributeur de billets. Cela permet de bloquer la carte bancaire de la victime à l’intérieur du DAB. Cela empêche la carte bancaire de sortir après y avoir été insérée. Alors, l’escroc aura ensuite qu’à la récupérer à l’aide d’une pincette.
Aussi, sur chaque distributeur de billets, un autocollant affiche un numéro d’urgence à appeler lorsqu’une carte est avalée par le DAB. Seulement, l’escroc avait également remplacé cet autocollant par un faux autocollant, dans le but de récupérer le code secret de la victime. L’arnaque aux faux autocollants sur les distributeurs de billets est bien ficelée. De plus, la victime ne peut se rendre compte de son erreur que longtemps après.
En effet, ce dernier contacte le numéro du faux autocollant pour expliquer sa mésaventure. Son interlocuteur lui demande alors son code secret, et la victime s’exécute. L’escroc s’en sert ensuite à sa guise lorsque son ou sa propriétaire quitte le distributeur de billets. Attention, car un autre escroc pourrait avoir la tentation de s’y mettre. La meilleure prévention contre ce genre d’arnaque est de ne jamais donner votre code secret.