Une arnaque cible actuellement les bénéficiaires du chèque énergie. En effet, ils envoient des mails piégés pour vous soutirer vos informations personnelles et aussi votre argent.
Arnaque au chèque énergie : Comment ça se passe ?
Le chèque énergie a été prolongé jusqu’au mois de mars. Ainsi, le versement se fera entre le mois de mars et le mois d’avril 2023. Vous pouvez faire la demande jusqu’au 31 mars 2023. Mais attention à ne pas vous faire avoir. En effet, une arnaque au chèque énergie se profile actuellement. Les malfaiteurs utilisent différentes méthodes pour vous escroquer. On pense notamment aux faux courriers, aux appels téléphoniques mais aussi aux mails. Voici tout ce qu’il faut savoir, en cliquant sur le mail, un document s’affiche. Ce dernier vous explique la confirmation de « l’utilisation de votre chèque énergie numéro 2237550291 pour l’année 2022 – exceptionnelle d’un montant de (le montant apparaît après l’examen d’éligibilité.) ». Il vous est ensuite demandé de récupérer votre chèque. Mais pour ce faire, il faut cliquer sur un lien. Ce lien est bien évidemment piégé car il s’agit d’une arnaque.
Comment ne pas se faire avoir ?
Pour ne pas être victime d’une arnaque au chèque énergie, lisez tout ce qui suit. D’abord, ce mail va attirer votre attention. Pourtant, certains détails doivent vous ouvrir les yeux. Le premier qui saute aux yeux est la présence de nombreuses fautes d’orthographe. A savoir le manque d’accents, les fautes d’accords et de conjugaison. Ces fautes doivent impérativement vous alerter. Portez aussi une attention à l’objet du mail qui indique une date. Dans le cas de ce mail, l’objet est une date, « Dimanche 2/26/2023 5:02:57 AM ». Le gouvernement ne procédera jamais ainsi.
Observez aussi le lien fourni dans le mail. Celui-ci indique « https://www.ecologie.gouv.fr/mon-compte ». Mais sachez que cet url n’existe pas. En effet, il est impossible d’avoir un compte sur le site du ministère de la transition écologique. Remarquez aussi que lorsque vous survolez le lien, votre moteur de recherche indique une tout autre source. Dans le cas de ce mail piégé, le lien dirige vers « vaukail-siowko.sbs ». Ceci n’a rien à voir avec le site du gouvernement. Pour éviter tout problème, inspectez les mails que vous recevez.