L’arnaque au carburant se propage. Il s’agit d’acheter des cartes d’essence à des prix très bas. On vous donne plus d’explications dans cet article.
Les arnaqueurs profitent de la panique des automobilistes
Beaucoup de Français sont en panique depuis le début du mois d’octobre. La pénurie dans les stations-services est un fléau qui inquiète profondément. A cause de cette pénurie, de nombreux travailleurs risquent de perdre leur emploi, certains indépendants sont dans l’impossibilité de travailler parce qu’il n’y a pas de carburant ou parce que celui-ci est rationné. Cette crise est due, rappelons-le, à la grève de certaines raffineries. Ils réclament une hausse de leurs salaires. Pour l’instant, une légère hausse a été concédée mais les 10 % espérés sont loin d’être acquis. Au fil des mois, cette grève risque de s’intensifier et d’atteindre d’autres secteurs. C’est à ce moment-là que l’arnaque au carburant se développe petit à petit.
Ce vent de panique sur les carburants entraîne beaucoup d’automobilistes à rivaliser d’ingéniosité. Ils sont prêts à tout pour avoir de l’essence. Une opportunité pour les arnaqueurs. L’escroquerie la plus répandue est virtuelle, elle n’est pas très complexe et il est facile de la déceler sur plusieurs points. Il s’agit d’une carte cadeau de carburant de l’entreprise TotalEnergies. Pour la recevoir il faut participer à une tombola et vous devez remplir une enquête de satisfaction. Si la société de temps à autre propose des offres de ce type, elles sont bien encadrées et réglementées. Les éléments obtenus par les fraudeurs récoltés servent par la suite à constituer des fichiers clients. Ils seront utilisés dans la prospection. Bien que cette arnaque au carburant ne soit pas très dangereuse financièrement. Vous pouvez être victime de harcèlement téléphonique.
Comment repérer cette arnaque au carburant
En effet, les arnaques sont de plus en plus difficiles à détecter avec le temps. Les escrocs utilisent des moyens conséquents pour arriver à leurs fins. Dans ce type d’arnaque au carburant virtuel, ils sont capables de créer des sites qui ressemblent parfaitement aux sites officiels. Ils investissent également dans des sites avec moyen de paiement. Toutefois, dans ce type d’arnaque, les erreurs sont flagrantes. Les erreurs d’orthographe sont nombreuses. Donc, souvent les mails adressés sont envoyés d’une adresse non professionnelle. L’adresse indiquée n’est également pas réelle et souvent elle est basée aux Etats Unis ou au Canada. Finalement, si un numéro de téléphone est indiqué ce n’est pas un numéro professionnel et souvent il ne fonctionne pas. Les offres trop alléchantes sont également signe d’une arnaque au carburant. Il faut se référer au site officiel des entreprises pour vérifier les offres.