En ce moment, Pôle emploi est victime d’arnaque via un mail. Les escrocs, sont en train de récupérer des donnes de ce service. Cette arnaque avait été parlé par l’entreprise spécialisée dans la cybercriminalité, Vade.
Une arnaque via un mail touche Pôle emploi
Pour mettre au point cette arnaque, les malfaiteurs se sont servis d’un mail envoyé à Pôle emploi. En effet, ces escrocs s’en prennent aux employeurs via des offres. Ainsi, ils entrent dans le système informatique grâce aux pièces jointes. De plus, ils encouragent le recruteur sur une page pour voir tous les candidats qui ont postulé.
« Bonjour. Suite à votre offre publiée en ce jour sur le site pôle-emploi, nous vous proposons plusieurs profils correspondants à votre recherche. Veillez donc à accéder au lien sur le CV si joint qui vous permettra de visualiser ces profils… » reçoit le recruteur. Cependant le mot »ci-joint » présente une faute. D’ailleurs en cliquant sur le mail, la personne se croit être sur le site de Pôle emploi or ça fait partie de l’arnaque. Au contraire, le recruteur vient de donner ses identifiants aux arnaqueurs. Avec ces données, les malfaiteurs vont mettre en place une attaque contre l’entreprise en question.
Comment faire face à cette escroquerie ?
Numerama a pris contact avec Pôle emploi afin que ce dernier fait face à cette arnaque via un mail. En effet, cet organisme a déjà eu à faire à cette genre d’escroquerie. Ainsi, il a entamé « un suivi rapproché pour identifier et bloquer ce type de tentative ».
Suite à cette situation, Pôle emploi a mis en place un système pour détecter et neutraliser de fausses candidatures. De plus, « une action de sensibilisation » vient d’être créé pour tous les utilisateurs du site. Sans oublier, les fiches de conseils qui ont été mises en place avec la collaboration de Cybermalveillance.gouv.fr. Néanmoins, malgré tout cela, l’arnaque via mail sur Pôle emploi se poursuit. « Il suffit de rentrer vos identifiants uniquement depuis le site officiel. Plutôt que cliquer sur le lien intégré dans un mail, tapez directement l’adresse du site dans la barre de recherche. Cela vaut pour tous les mails de phishing » avait conseillé Numerama.