Cette nouvelle arnaque concerne les locations de vacances. Méfiez-vous du site sur lequel vous réservez votre séjour.
Une grande variété de noms de domaine trompeurs
Cette arnaque sur la location de vacances s’appelle « typosquatting ». Cela fait partie des nombreuses stratégies de phishing utilisées par les cybercriminels pour piéger les internautes. Le principe consiste à acheter un nom de domaine qui ressemble d’une certaine manière à celui d’un site bien connu. Ce nom de domaine peut constituer une orthographe alternative du site original comme “Gogle” au lieu de Google. Ou alors, utiliser une faute d’orthographe courante ou un nom de domaine de tête différent (.fr /.com /.org).
Il peut également correspondre au même nom de domaine, mais précédé de « www ». Car l’oubli du point entre les trois W et le nom du site fait partie des erreurs de frappe courantes. Enfin, comme dans le cas présent, ces noms de domaine frauduleux peuvent avoir fait l’objet d’une inscription avec une ou deux lettres remplacées qui ressemblent graphiquement à celles du site réel ou qui en restent proches sur le clavier. Par exemple, Airbnb a pu se retrouver transformé en « Airbmb ». Une arnaque qui se révèle efficace au vu du manque de vigilance des utilisateurs.
Arnaque des locations de vacances : comment l’éviter
Ces noms de domaine trompeurs orientent généralement l’utilisateur vers un site qui lui transmettra un programme contenant un virus. Ce virus sert généralement aux arnaqueurs à prendre le contrôle de votre ordinateur. Et ce, « en vue d’actions frauduleuses ultérieures », explique le site de lutte contre les fraudes touristiques, arnaques-location-vacances.com. Ils pourraient avoir accès à vos coordonnées, vos informations personnelles et bien plus. Tout ça juste en ayant accès à votre ordinateur. Voilà comment se déroule cette arnaque des locations de vacances. Alors ne vous faites pas avoir !
La meilleure solution de protection consiste à disposer d’un bon logiciel antivirus. Il faut aussi toujours vérifier ce que vous tapez dans votre barre de recherche. Mais également les liens sur lesquels vous cliquez. Ceci pour éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs. Enfin, il faut privilégier l’utilisation d’un moteur de recherche spécifique. Un moteur de recherche qui saura toujours afficher le site légitime en premier. Et ce, malgré une erreur de saisie qui peut arriver. Il faut savoir que la majorité des grands sites ont fait en sorte de racheter tous les noms de domaine jugés suffisamment similaires aux leurs. Et ce, afin d’éviter toute sorte d’utilisation frauduleuse de leurs noms. Or, ce n’est pas toujours réussi, et parfois les arnaqueurs réussissent à passer à travers les mailles du filet.