Cet homme avait déjà un travail mais a arnaqué Pôle Emploi. Il a pu toucher 40 000 euros d’allocations chômage.
Après avoir arnaqué Pôle Emploi, il a pu bénéficier d’une grosse somme d’allocations chômages
Tout comme la CAF, Pôle Emploi fait aussi face à des arnaqueurs de temps en temps. Récemment, par exemple, un Toulousain continuait de percevoir des allocations chômage alors qu’il avait un travail.
Cet homme travaille comme chauffeur et a 39 ans. De juin 2019 à septembre 2021, il a touché près de 40 000 euros. Une somme qu’il n’avait pas droit de bénéficier puisque cette aide est uniquement versée à ceux qui n’ont pas d’emploi.
Or, le Toulousain en avait déjà un mais n’a pas indiqué à Pôle Emploi ce changement. Pourtant, tous les mois, les demandeurs doivent toujours faire part des informations qui ont changé chez eux auprès de Pôle Emploi.
C’est donc de cette manière qu’il a pu continuer à recevoir ce petit coup de pouce venant de Pôle Emploi.
Il a assumé ce qu’il avait fait
Bien évidemment, Pôle Emploi n’est pas resté sans rien faire face à cette arnaque de ce Toulousain. Il a porté plainte contre le trentenaire et ce dernier a donc été contraint de donner des explications à la police.
Une source policière a d’ailleurs révélé auprès de 20 Minutes que le fraudeur n’a pas nié les faits. Il a tout de suite admis avoir arnaqué Pôle Emploi pendant des années. En mai 2023, il a dû comparaître au palais de justice dans le cadre d’une procédure de « plaider-coupable ». De même, l’arnaqueur est aussi contraint de rembourser tout l’argent qu’il avait reçu illégalement.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Pôle Emploi fait face à ce genre de situation. Huit autres personnes ont arnaqué Pôle Emploi et ont reçu entre 1 139 euros et 130 000 euros. Certaines femmes ont notamment accepté d’avoir des relations intimes dans le but de percevoir cette somme d’argent.
Les policiers ont, heureusement, pu arrêter certains de ces arnaqueurs pour « recel d’escroquerie aggravée ». Cela montre que Pôle Emploi est régulièrement cible d’arnaque. Face à cela, il a donc renforcé les contrôles, mais certains fraudeurs arrivent à échapper aux surveillances mises en place.