Le phishing ou hameçonnage est désormais la méthode préférée des escrocs en ligne. Ces derniers font en sorte de vous attirer vers un site et vous volent vos informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Ils les utilisent ensuite pour payer des factures ou d’autres dépenses, et ce, sans que vous le sachiez. C’est le cas de cette femme retraitée de 68 ans. Elle a été victime d’une arnaque à l’opérateur en mobile Free.
Arnaque à l’opérateur en mobile Free : elle a porter plainte
En effet, la femme victime d’une arnaque à l’opérateur en mobile Free a porter plainte. D’après les données qu’elle a fournies, elle semble avoir perdu le contrôle de ses coordonnées bancaires depuis 2018. En effet, depuis cette année-là, elle a payé un abonnement téléphonique de 30 euros à Free Mobile. Et ce, sans qu’elle soit au courant puisqu’elle ne s’est jamais engagée pour un abonnement chez l’opérateur.
Il peut s’agir d’une connaissance qui a utilisé ses coordonnées ou qu’elle ait été victime d’un hameçonnage. Dans les deux cas, une personne malveillante a réussi à lui voler des informations sur son compte bancaire. Cette dernière les utilise pour se payer un abonnement Free Mobile au nom de la retraitée. En quatre ans, la victime a perdu un total de 1 580 euros. La sexagénaire a décidé de porter plainte auprès de la brigade de gendarmerie de l’Aisne.
La plateforme Netflix prise pour cible
A part l’arnaque à l’opérateur en mobile Free. Les arnaqueurs ont aussi ciblé les abonnés de la plateforme de streaming Netflix. Ces derniers ont reçu des SMS qui leur proposent de réactiver un compte Netflix pour diverses raisons. L’une des raisons pour laquelle l’arnaque par hameçonnage fonctionne, c’est que les arnaqueurs savent que dire pour faire croire à une urgence. Ceux qui tombent dans le piège vont jusqu’au bout et finissent par communiquer leurs données bancaires.
Hélas, les arnaqueurs ont réussi à duper de nombreux utilisateurs de Netflix. Voici quelques conseils pour contrer les arnaques basées sur l’hameçonnage. Lorsque vous recevez un SMS ou un mail, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Vérifier si le nom est digne de confiance et puis vérifiez le texte envoyé. Par exemple, essayer de voir s’il y a des fautes d’orthographe et voir la cohérence de leurs propos. Si vous hésitez, veuillez vous rendre directement sur le site au lieu de suivre le lien fourni dans le mail.