La prime inflation est au cœur de tous les débats actuellement. Médias, télévisions, réseaux sociaux, elle fait parler d’elle notamment concernant ses versements et ses avantages. Malheureusement, de nombreuses arnaques sur cette indemnité font rage depuis un certain temps.
Les arnaques à la prime inflation font rage
C’est une réalité qu’on ne peut pas nier. La pandémie liée au Covid-19 a causé de lourdes conséquences sur l’économie mondiale. Ainsi, l’inflation bat son plein au plus grand regret des millions de citoyens. Ainsi, face à cette augmentation, le gouvernement a mis en place une prime inflation de 100 euros. Une aide qui va permettre à plusieurs personnes de joindre les bouts en ce temps difficile.
Bien évidemment, comme dans tous les domaines, cette prime inflation ne fait pas d’exception face aux arnaques. Les cibles de ces malfaiteurs ne sont autres que les personnes les plus crédules et qui ne font pas attention à leur mail. Pour ce faire, ils envoient un mail en se passant pour la CAF. Dans celui-ci, les escrocs vous annoncent un gain de 387 euros pour la prime inflation. Attention, c’est une arnaque. On le sait tous, cette indemnité d’inflation est d’un montant de 100 euros. Pour cela, il ne faut surtout pas ouvrir le mail et cliquez sur le lien. Aussi, ces arnaqueurs peuvent vous appâter via des documents presque semblables aux documents officiels de la CAF.
Depuis quelque temps, ces arnaques font rage et font de nombreuses victimes. Pour cela, il faut faire attention, car il se peut que vos données bancaires soient arnaquées. Dans ce cas, les personnes malveillantes peuvent vider votre compte en un rien de temps. Mais ce n’est pas tout. En mettant la main sur votre identité, ces malfaiteurs peuvent se passer pour vous. De quoi pouvoir vous provoquer des problèmes juridiques. Et tout cela, grâce à un clic sur un simple lien. Sachez que ces fraudeurs.
Comment faire pour éviter de se faire prendre par ces mails frauduleux ?
La première chose à faire est de rester vigilant en ce qui concerne les mails que vous recevez. Si vous doutez d’un email concernant la prime inflation, on vous conseille de contacter la CAF. Aussi, évitez de cliquer sur les liens dans un email douteux ou frauduleux. Ces gestes vous permettront d’éviter les nombreux déboires cités précédemment.
Dans la même lancée, il ne faut jamais remplir des formulaires provenant de ces mails frauduleux. Également, n’appelez pas les numéros de téléphone spécifiés dans les mails de prime inflation.
Dans le cas où vous avez déjà cliqué sur un mail frauduleux ou rempli un formulaire provenant de ce genre de mail, il est indispensable d’agir rapidement. Si vous avez donné vos coordonnées bancaires, pensez à appeler votre banque pour annuler toute transaction douteuse.
Dans le cas où vous avez communiqué vos identifiants ou des documents personnels qui révèlent votre identifié, il faut immédiatement appeler le CAF.