Arnaque à la carte vitale : de redoutables arnaqueurs parisiens dérobent plus de 100 000 euros grâce à une technique infaillible
Les arnaques sont devenues très courantes dans le quotidien qu’il n’y a plus grand-chose à faire à part faire très attention. En effet, les escrocs sont prêts à tout pour vous dépouiller. Ils renforcent leur méthode pour que les cibles tombent dans leur piège. L’arnaque à la carte vitale est l’une des plus ingénieuses. Après avoir fait plusieurs victimes, six arnaqueurs se sont fait prendre.
Arnaque à la carte vitale : Comment les escrocs s’y prennent ?
D’abord, pour pouvoir berner leurs cibles avec cette arnaque à la carte vitale, les arnaqueurs suivent des étapes bien définies. Ils débutent par le phishing AMELI. Ils envoient des centaines ou même des milliers de SMS de phishing, sous prétexte qu’il y a un problème sur la carte vitale de ces gens. En effet, ils ont obtenu les coordonnées des potentielles victimes sur le darknet. Ensuite, en cliquant sur un lien de phishing, la victime atterrit sur un site similaire à celui de l’Assurance maladie. Sans se rendre compte que c’est une escroquerie, la victime renseigne ses coordonnées personnelles et bancaires. Puis, un faux banquier contacte la personne cible via une ligne téléphonique difficile à tracer. L’objectif de ce faux banquier est ses codes de carte bancaire, ses identifiants et mot de passe d’application bancaire.
Par ailleurs, pour pousser la victime à faire confiance, les escrocs disent à la personne qu’elle a été piégée par un SMS de phishing, et que des opérations illicites sont en cours sur son compte bancaire. Prise au dépourvu, elle partage ses codes de carte bleue et ses identifiants de compte au faux banquier. Ainsi, elle ne sait même pas que c’est au piégeur qu’elle donnent des données confidentielles. Ayant réussi leur coup, l’escroc n’a plu qu’à se servir de ces coordonnées.
Six arnaqueurs ont été arrêtés
Vous avez vu un peu plus haut que la technique des arnaqueurs dans cette arnaque à la carte vitale a vraiment été bien pensée. Ainsi, la justice a eu du mal à arrêter les malfaiteurs. Bonne nouvelle, six arnaqueurs Parisiens ont été arrêtés. Cependant, ils ont déjà réussi à dérober plus de 100 000 euros à 29 victimes. Ils ont fait leur acte entre décembre 2021 et décembre 2022. Et ils ont été convoqués devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris pour « escroqueries et tentatives d’escroqueries en bande organisée, blanchiment et abus de confiance ». Mais, leur audience a été reportée au 15 septembre prochain.