Ce couple de retraités a perdu l’économie de toute leur vie en étant victime d’une arnaque à la carte vitale. Comment les malfrats ont-ils procédé ?
Un couple de retraités victime d’une arnaque à la carte vitale
À quelques jours des fêtes, un couple de retraités vivant à Morières-lès-Avignon, dans le Vaucluse, a été victimes d’une arnaque à la carte vitale. Selon le Dauphiné Libéré, tout a commencé par la réception d’un e-mail frauduleux. Celui-ci demandait au couple de payer en ligne une somme pour recevoir leur nouvelle carte Vitale. « On me demandait de payer en ligne la somme de 64 centimes pour recevoir ma nouvelle carte Vitale. Car la mienne allait expirer. Et comme je rentrais à l’hôpital le lendemain, je l’ai fait sans trop réfléchir », ont relaté Marc Bacconier et son épouse Chantal. Le mari, âgé de 71 ans, a effectué le paiement sans se poser de questions, ne réalisant pas qu’il était victime de phishing.
Un peu plus tard, les escrocs ont contacté le couple en se faisant passer pour un inspecteur des fraudes de leur banque. Ils ont prétendu que leur compte avait été piraté et que des sommes importantes avaient été débitées. Le faux inspecteur leur a ensuite demandé de réaliser plusieurs virements sur un compte prétendument ouvert à leur nom. Et ce, en avançant l’excuse de mettre leur argent « en sécurité ». Malheureusement, le couple n’a pas réalisé qu’ils avaient été victimes d’une arnaque à la carte vitale que plus tard dans la soirée. « Il nous disait que notre compte avait été piraté, avec des sommes importantes débitées. Et qu’il fallait mettre en place des mesures de protection (…) Il nous a appelés au moins cinq fois. Et à chaque fois il me faisait faire des virements sur un compte qu’il avait ouvert à mon nom », relate le retraité.
Une importante somme dérobée
Face à la situation, le couple a décidé de porter plainte et le préjudice est estimé à 12 000 euros. La situation financière du couple est maintenant délicate. Fort heureusement, ils peuvent compter sur la solidarité des habitants de leur ville. Certains leur ont apporté à manger, des vêtements et de l’argent. Tandis que l’un d’entre eux a en effet lancé une cagnotte en ligne pour les aider.