Cette arnaque à la carte sim est assez malicieuse pour cibler les plus vulnérables d’entre nous. En effet, les retraités sont en première ligne sur la liste des victimes.
Arnaque à la carte sim : Cette fraude n’épargne pas les plus crédules
La technologie dans le secteur bancaire ne cesse d’évoluer de jour en jour. Il est désormais possible de lier son compte en banque avec son smartphone via les applications bancaires. Cependant, les revers de la médaille sont bien présents. C’est ainsi que l’arnaque à la carte sim prend forme grâce aux failles. Et le constat est assez alarmant car les victimes sont nombreuses. De plus, les retraités sont leur cible privilégiée. Un couple de séniors dans le Lot-et-Garonne a d’ailleurs témoigné. Les malfaiteurs ont réussi à transférer tous leurs biens dans un compte bancaire en Irlande. Le mot d’ordre est donc la vigilance pour éviter ce genre de situation.
Nous vous recommandons de faire une vérification de vos transactions très régulièrement. Ainsi, il vous sera plus facile de signaler toute activité suspecte à votre banque. Vous pouvez également utiliser des mots de passe complexes. Et il ne faut jamais des informations confidentielles en ligne. Comme vous le savez, fuyez les liens suspects et les applications de source inconnue.
Il faut connaître les bons gestes pour s’en protéger
Voici comment l’arnaque à la carte sim fonctionne. D’abord, cela commence par un vol d’identité pour avoir une nouvelle carte sim. La procédure est très simple pour eux car ils utilisent les factures jetées à la poubelle pour avoir toutes les informations. Ensuite, les malfaiteurs n’ont aucune difficulté pour accéder aux comptes des victimes. C’est ainsi qu’ils dérobent tout leur argent. Mais pour ne rien rater, surveillez les messages de changement de mot de passe. Si cela ne vient pas de vous, signalez votre banque. Et pour ne pas vous faire avoir, mettez en place un mot de passe supplémentaire pour l’autorisation d’un changement de carte sim. Pour protéger vos données, optez pour un pare-feu ou un anti-virus. N’envisagez jamais de surfer dans des sites web non sécurisés. Enfin, sachez que vous pouvez aller auprès de votre opérateur en cas de doute sur votre carte sim.