Argent liquide : Voici la somme maximale que vous pouvez déposer sur votre compte sans justificatifs pour éviter les ennuis
L’argent liquide est toujours très utilisé malgré l’engouement pour les paiements électroniques. En France, 50% des paiements en 2022 sont de l’argent liquide selon la Banque de France. Cependant, il y a une somme maximale à ne pas dépasser si on veut déposer de l’argent liquide dans notre compte bancaire sans justificatif.
Compte bancaire : déposer de l’argent liquide sans justificatif
Quelques règles ont été mises en place pour pouvoir déposer de l’argent liquide dans le compte bancaire sans justificatif. L’objectif est d’assurer la transparence des transactions et à prévenir les activités illicites, notamment le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Même s’il n’y a pas de plafond fixe, quelques critères sont à respecter. En effet, il n’y a pas de limites, vous pouvez déposer la somme que vous voulez sur votre compte.
Cependant, si le montant excède un seuil quelconque, votre banque pourrait vous demander des justificatifs pour savoir comment vous vous êtes procuré ces fonds. Ce seuil dépend de chaque banque. Mais en général, cette somme est de 1500 euros comme indiqué sur le site du Crédit Mutuel. Ainsi, on pourrait donc vous demander de fournir des factures, des contrats de vente ou des reçus en guise de preuve. Cela permet d’assurer que l’origine de ces fonds est conforme à la loi.
Les règles concernant les paiements en espèces
Après avoir parlé du seuil à ne pas dépasser pour déposer de l’argent liquide sans justificatif, parlons des règles concernant les paiements en espèces. En effet, il y aussi des limites à respecter. D’abord, dans les transactions entre particuliers. Pour ce cas, il n’y a pas de plafond fixe. Toutefois, si le montant excède 1500 euros, il faut rédiger un document qui confirme le versement. Ensuite, concernant les paiements en espèces auprès de professionnels. Le seuil est fixé à 1000 euros. Ainsi, l’achat d’une voiture par exemple ne pourra pas se faire en espèces seulement. Cependant, ce plafond peut atteindre les 15 000 euros. Ce cas se présente si vous effectuez une dépense personnelle auprès d’une personne soumise aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent. Nous espérons que ces explications vous ont aidé à mieux comprendre les dépôts et les paiements en liquide.