Argent liquide : voici la somme maximale que l’on peut garder chez soi ?

Bon nombre de Français restent accrochés à l’argent liquide et son usage. Cette pratique est régie par la loi surtout sur le montant à garder chez soi. En cas de grosse somme, il sera obligatoire de justifier leur provenance.

Combien d’argent liquide peut-on garder chez soi ? Les règles à connaître !

Évidemment, de nombreux Français n’ont pas l’intention d’abandonner l’argent liquide. Mais est-il réellement possible de garder plusieurs milliers d’euros chez soi en même temps ? La réponse est oui et non. 83% des Français étaient toujours attachés à l’argent liquide en 2023 selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche. La première chose qui m’est venue à l’esprit fut de l’argent. Bien sûr, il est de plus en plus souvent de payer en ligne ou à l’aide d’une carte sans contact, mais c’est toujours la méthode la plus largement utilisée pour gérer vos finances. L’argent est dispersé sur l’une des tables basses de ma grand-mère. Quelle relation avoir faire cela et la législation?

Tout d’abord, rappelons à quel point est ridicule question. La question de la possession massive d’argent liquide à domicile n’est pas réglementée. Cependant, certaines exigences restent généralement pour éliminer les risques de vol ou d’utilisation incorrecte.. Cela peut être très pratique, en particulier pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire confiance aux banques, mais cela ne signifie en aucun cas que vous ayez subi quoi que ce soit, surtout si vous ne pouvez pas expliquer clairement d’où vient l’argent.

Que dit la loi sur sa détention à domicile ?

Généralement, il n’existe pas de limite exacte pour le montant d’argent maximum à avoir chez soi. En cas de somme considérable, il faudra pouvoir prouver la source de cet argent. En outre, si l’argent est considéré comme suspect, l’administration fiscale ou la police peuvent intervenir.

L’administration fiscale a généralement une tolérance de 10000 euros. Si tu ne pourras pas justifier plus tard, tu sera considéré comme automatiquement blanchir de l’argent. A part, lors d’un voyage en Europe, vous êtes obligé de déclarer à la frontière. S’il se trouve plus de 10000 euros en votre possession en espèce. Ainsi, le montant d’argent maximum que la loi vous permet de stocker chez vous en votre possession en espèce n’est pas un chiffre exprimé.

Mais tu devra être capable de justifier cet argent si on vient le contrôler. Quoi qu’il en soit, il n’existe aucun empêchement qui limite le fait de ramasser de l’argent chez soi tant que cela reste bien bas de la limite légale. Sur le plan global, méfiez-vous-en et considérez surtout qu’il est possible de vous causer des problèmes si vous êtes incapable de justifier la source de votre argent. Notant qu’il peut être pratique de garder de l’argent liquide chez soi.

Categories: Actualités
X