Le plafond de retrait en argent liquide détermine le montant maximal que vous pouvez retirer à un distributeur automatique. Plongez dans les raisons pour lesquelles les banques appliquent cette limite et comment elle garantit la sécurité et la gestion prudente des transactions en espèces.
Argent liquide : Découvrez le plafond de retrait !
Vous devez retirer un montant important d’argent d’un guichet automatique ? Sachez que le montant que vous pouvez retirer varie selon le montant maximum que vous pouvez retirer de votre carte bancaire. Il est mis en place par votre banque en fonction du type de carte et de votre situation financière. Généralement, la limite de retrait est de 500 à 1500 euros d’espèces par semaine. Toutefois, cela peut être plus important pour quelques cartes haut de gamme. En voici quelques exemples : Platine, Visa Infinite ou Mastercard Elite. Le plafond de retrait est calculé sur sept jours glissants ! Cela signifie que la période commence à compter de votre premier retrait en espèces et non en fonction des jours de la semaine.
Généralement, vous pouvez retirer jusqu’à 3000 € en espèces par semaine sans pièces justificatives. Vous pouvez consulter la limite de retrait sur votre convention de compte, sur votre relevé bancaire ou sur l’application mobile de votre banque. Cependant, vous devez le savoir même si vous disposez d’un plafond de retrait d’argent liquide important, Il se peut que vous ne puissiez pas retirer le montant tout de suite. Les distributeurs automatiques sont souvent paramétrés pour limiter le montant des retraits d’espèces. D’une manière générale, le plafond est de quelques centaines d’euros par opération, soit entre 200 et 500 euros. Cette limitation vise à prévenir la fraude, le vol ou la pénurie de matériel. Il faut donc parfois procéder à plusieurs retraits successifs pour obtenir cet argent. Notez que pour effectuer ces retraits en espèces, vous n’avez pas besoin de fournir de pièces justificatives.
Retrait de plus de 10000 € en espèces !
Il n’en demeure pas moins que de tels retraits pourraient ne pas être suffisants. Si vous devez retirer un montant supérieur au montant maximum du retrait ou au montant autorisé par le distributeur, vous pouvez vous diriger directement vers le guichet de votre agence bancaire. Justement, le plafond de retraite d’argent liquide mensuel est de 10 000 euros. Vous devrez ensuite présenter votre carte bancaire et votre pièce d’identité, et remplir un formulaire de retrait. Toutefois, il est préférable d’en informer votre banque au moins 48 heures d’avance ! Et ce, pour qu’elle puisse préparer les tickets nécessaires et vérifier la disponibilité de fonds sur votre compte. En outre, si vous souhaitez retirer plus de 10000 euros en numéraire sur une période de 30 jours consécutifs, vous devrez prouver la raison de votre retrait. Il peut s’agir d’une facture ou d’un devis. Cette mesure vise à combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.