Argent liquide, carte de crédit : découvrez les habitudes de paiement que les ménages Français utilisent le plus

La Banque de France a mené une étude sur les habitudes de paiement des ménages Français. Les résultats de cette étude ont été partagé ce jeudi 20 avril dernier.

Quelles sont les habitudes de paiement des ménages Français ?

Le mode de paiement que les français utilisent au fil des années changent selon la Banque de France. En effet, cette enquête a été mené entre le mois d’octobre 2021 et le mois de juin 2022 durant la période post Covid. « L’usage des espèces poursuit son érosion en France, mais dans une moindre mesure que dans le reste de la zone euro », déclare l’institution dans son communiqué. Ainsi, la transaction en liquide est de 50% du total des achats en France pour l’année 2022 (contre 57% en 2019 et 68% en 2016).

Cependant, de son côté, le paiement par carte bancaire était de 43% la même année (contre 37% et 27%). Les 7% restants est afférés aux virements, paiements mobiles et chèques. Concernant leurs habitudes de paiement ménages, les Français se sont aussi tourné vers le paiement sans contact.  Ce dernier représente plus d’un paiement par carte sur deux aux points de vente (51 % en France et 62 % en moyenne en zone euro, contre respective­ment 38 % et 41 % en 2019). Concernant les habitudes paiement des ménages des Français, les paiements en ligne représentent 20%.

Le paiement par liquide est très prisé

La Banque de France annonce que la fin de l’espèces est loin d’être au programme. Effectivement leur utilisation dépend du revenu des ménages et de l’âge. Par ailleurs, ce sont les personnes âgées de plus de 55 ans et les ménages fragiles. Vraisemblablement le liquide permet de mieux gérer son budget en ces temps où l’inflation est grandissante. À première vue, les Français usent de la monnaie pour les petites dépenses du quotidien. Ils s’en servent pour les achats à la boulangerie, au bureau de tabac ou au kiosque à journaux. Finalement, pour les habitudes de paiement des ménages Français, le liquide reste en tête.

Categories: Actualités
X