Après le chaos des émeutes et vandalismes, Emmanuel Macron au pied du mur

Malgré les appels au calme, Emmanuel Macron se retrouve au pied du mur face à cet élan de violence qui sévit partout en France. 

Le président de la République ne serait pas assez ferme face à la situation

Emmanuel Macron serait trop laxiste face à ceux qui provoquent le désordre dans le pays. En effet, tout d’abord, il cède à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en abandonnant le projet d’aéroport. Ensuite, il jette 10 milliards d’euros par la fenêtre pour calmer les Gilets jaunes. Le président va même jusqu’à acheter la paix en Corse en négociant avec les nationalistes. Il faut se l’avouer, désormais, Emmanuel Macron est au pied du mur. Et pour cause, à l’issue de l’adoption de l’article 49.3 pour mettre en place la réforme des retraites, plusieurs manifestations ont fait des dégâts un peu partout. Et maintenant, les émeutes suite à la mort de Nahel à Nanterre mettent les citoyens et les commerçants à terre. Jamais durant la Cinquième République on a assisté à un tel élan de violence. 

Au pied du mur, Emmanuel Macron veut prendre un décision radicale

Le mardi 4 juillet, Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée 250 maires. Mais selon les bruits de couloir, ils sont presque ressortis déçus de cet entretien d’urgence. Le président de la République a réuni les 250 maires en première ligne face aux violences pour chercher les causes profondes des violences actuelles. Ainsi, après des contrôles de sécurité, les élus entrent dans la salle de fête du palais. Mais l’heure n’est pas du tout à la fête vu les dégâts de ces derniers jours. D’après les infos, les émeutiers ont incendié 5 000 voitures ces derniers jours. D’après certains élus, Emmanuel Macron est au pied du mur malgré ses communications de façade. Il a voulu être bref durant la réunion mais les circonstances sont terribles. 

D’après le discours du chef d’état, le gouvernement va chercher à instaurer l’ordre durable à travers les actions coup de poing. Emmanuel Macron désire se tourner vers l’avenir mais en prenant du recul face à la situation. Il a même reporté une importante visite en Allemagne pour trouver une solution. D’ailleurs, il s’est lancé dans une série de consultations comme à son habitude. 

Categories: Actualités
X