APL : voici comment éviter la suspension des versements durant l’été

Il existe plusieurs démarches à mettre en place pour éviter la suspension des versements de l’APL. Pour l’été 2024, 800 000 bénéficiaires seront touchés par cette mauvaise nouvelle. Ils ont déjà eu droit à un courier de la part de la CAF.

Comment éviter la suspension de l’APL ?

Une aide de la CAF sera suspendue durant la période estivale 2024. Effectivement, c’est une mauvaise nouvelle que les concernés ont déjà reçue via un courrier au début du mois de juin. Le mail envoyé les a informés de la cessation automatique de leur aide au logement ou APL. D’ailleurs, ces derniers touchent de nombreux Français de tous âges et de toute situation familiale et financière. Pas moins de 791 000 bénéficiaires sont de jeunes étudiants qui vivent dans des locations sur leur campus universitaire. Ce sont donc ces groupes qui sont touchés par cette aide de la CAF qui sera suspendue.

Ces étudiants locataires quittent leurs appartements durant les grandes vacances estivales. Voilà pourquoi l’aide qui leur permet de payer leur loyer ne leur sera plus utile. Ainsi, cette aide de la CAF sera suspendue durant le mois d’aout. Durant ce mois, les jeunes étudiants ne sont plus dans leur résidence universitaire. Toutefois, le virement du 5 juillet est maintenu pour aider les étudiants à payer leur loyer du mois de juin. Pour éviter la suspension de l’APL, il faut informer la Caf de leur situation avant la fin juillet pour éviter toute interruption de leur APL. Cette suspension automatique vise à éviter des dépenses inutiles pendant la période estivale. Il est donc important pour les étudiants de communiquer avec la Caf s’ils souhaitent continuer à recevoir leur aide financière durant l’été.

Les autres situations qui causent la suspension des versements des APL

Outre les grandes vacances pour les étudiants, il existe d’autres situations qui peuvent priver certains allocataires de l’APL. Effectivement, il y a le dépassement des plafonds de revenus fixés actuellement selon le montant du R0. Notant que ce seuil est de 5 186 euros pour un célibataire et atteint 7 430 euros pour un couple sans enfants à charge. L’augmentation du loyer peut causer la baisse du montant des APL ou entraîner à leur suppression. Ce seuil varie d’une région à une autre et de la composition du foyer.

Par ailleurs, l’APL n’est attribuée que pour la location d’une résidence principale. Il est donc impossible de prétendre à cette aide en cas de lien de parenté direct avec le propriétaire du logement. En cas de refus de la demande d’APL, le demandeur est en droit de procéder à une contestation. La CAF pourra réétudier le dossier. Toutefois, afin d’éviter la suspension de l’APL, il est nécessaire de faire part de sa situation à la CAF.

Categories: Actualités
X