APL : cette incroyable nouvelle qui va métamorphoser la vie des Français !
La loi sur le pouvoir d’achat a fait le bonheur des Français. Il faut avouer que l’augmentation des revenus est indispensable en ce temps de crise. D’ailleurs, avec les remboursements d’impôts en 2022, la CAF et le fisc ont une autre bonne nouvelle. Les Aides Personnalisées au Logement ou APL seront aussi revalorisées. Détails.
Tout savoir sur la revalorisation des APL
Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, les Aides Personnalisées au Logement ou APL seront aussi revalorisées après celle du SMIC. Cette augmentation a pour but de couvrir la hausse des loyers à venir.
Cette mesure mise en place par le gouvernement prévoit le plafonnement de l’augmentation des loyers pendant un an. C’est pourquoi les APL seront revalorisées. Une loi récemment adoptée par l’Assemblée nationale et qui vient d’entrer en vigueur.
Pendant une année, la loi sur le pouvoir d’achat prévoit le plafonnement de la hausse de l’IRL (indice de référence des loyers) à 3,5 % à partir du troisième trimestre de 2022. Cette situation justifie ainsi cette mesure. Pour cause, il est indispensable de « Limiter l’impact de la forte inflation sur les hausses de loyer et de rendre prévisible à un taux maîtrisé les dépenses de logement et les aides au logement ». Raison pour laquelle la revalorisation des APL ne débutera que le 1er octobre 2022. Cependant, elle sera anticipée dès ce 1er juillet.
Cette hausse sera-t-elle bénéfique ?
La revalorisation des APL est sans doute une bonne nouvelle. Cependant, 71 députés ont voté contre ce projet de loi. Certains députés y voient comme un grand inconvénient. C’est notamment le cas de Adrien Quatrenne (LFI) qui explique : « Le projet de loi n’est pas seulement insuffisant, mais dangereux ».
En tout cas, la revalorisation des APL ne pose pas de problèmes. Le souci serait surtout le plafonnement des loyers à 3,5 %. Pourtant, l’allocation logement est attribuée aux foyers aux revenus les plus modestes. Toutefois, ce plafonnement est dangereux dans l’hypothèse où les propriétaires souhaitent atteindre ce plafond le plus vite possible. De son côté, certaines personnes comme Nicolas Meizonnet (RM) trouvent que l’augmentation des APL est insuffisante. Selon lui, une revalorisation plus élevée de ces aides au logement serait plus appropriée.
De plus, certains propriétaires ne revalorisent pas leurs loyers en fonction de l’IRL. Ainsi, plusieurs locataires dans la capitale en paient les frais. Des faits qui ont été soulignés par l’Observatoire des loyers en agglomération parisienne (OLAP), l’indexation sur IRL est obligatoire à Paris.
De ce fait, les locataires pourraient donc faire face à une augmentation de 25 euros pour les prochaines factures. Alors que le montant moyen de l’APL est de 225 euros par mois. Ainsi, cette hausse de 3,5 % à partir de l’IRL ne ramènera que 8 euros pour les bénéficiaires. L’OFCE l’avait déjà prévenu : « La revalorisation des plafonds de 3,5 % ne compense pas intégralement les potentielles augmentations de loyer à venir, même plafonnées ».